Vous êtes ici:
A-|A|A+

Programme ContrôleCancerColorectal

Le cancer du côlon est la 2e cause de décès par cancer chez les Canadiens, pourtant il est traitable à 90 % lorsque dépisté tôt. Le dépistage avant l’apparition de symptômes est non seulement facile, il pourrait vous sauver la vie.

Le programme ContrôleCancerColorectal est un programme de dépistage offert aux hommes et aux femmes vivant en Ontario. Deux méthodes de dépistages sont offertes :

  • Test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) - Simple test fait à domicile pouvant détecter des quantités invisibles de sang dans les selles. Cela ne signifie pas que vous avez un cancer du côlon, mais un suivi est recommandé. Dès 50 ans, les personnes à risque moyen devraient subir un test de RSOS tous les deux ans.
  • Coloscopie - Intervention permettant à un médecin de visualiser la muqueuse du côlon tout entier, au-delà du rectum et de la partie terminale du côlon. Ce test est offert aux personnes ayant un risque accru (p. ex. parent au premier degré – parent, frère ou sœur ou enfant – ayant eu un cancer du côlon).
A-|A|A+

Histoires

Rosemary Pedlar Lorsqu’elle a lu, dans les pages d’un journal, que la Société canadienne du cancer recherchait des bénévoles, Rosemary a tout de suite compris que c’était là sa chance de mettre le pied à l’étrier.

Lisez l’histoire de Rosemary

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus