Vous êtes ici:
A-|A|A+

Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus

L’objectif du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCCU) est d’aider à prévenir et à réduire le nombre de décès dus au cancer du col de l’utérus. Le PODCCU est un programme administré par Action Cancer Ontario.

La Société canadienne du cancer aide à mieux sensibiliser à l’importance du dépistage précoce du cancer du col de l’utérus grâce à des tests Pap réguliers. La Société canadienne du cancer est aussi un membre actif de comités de prévention du cancer aux niveaux provincial, régional et local.

Recommandations du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l'utérus
En Ontario, toutes les femmes qui ont, ou qui ont déjà eu, des contacts sexuels peau sur peau doivent subir un test Pap régulièrement, tous les trois ans, pour dépister le cancer du col de l’utérus, et ce, à partir de 21 ans. 

L’activité sexuelle comprend les rapports sexuels ainsi qu’une activité sexuelle digitale ou orale touchant la région génitale avec un partenaire d’un sexe ou l’autre.

Les femmes qui ne sont pas sexuellement actives avant 21 ans devraient attendre de l’être avant de subir un dépistage du cancer du col de l’utérus.

Le test Pap peut cesser à 70 ans chez les femmes ayant subi un dépistage régulier et ayant eu trois tests normaux ou plus dans les 10 dernières années.

Si vous avez subi une hystérectomie, parlez à votre médecin ou infirmière praticienne pour voir si vous devez encore subir un test.

Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus
Action Cancer Ontario
Téléphone : 1 866 662-9233
Courriel : cervicalscreen@cancercare.on.ca 
www.cancercare.on.ca

A-|A|A+

Histoires

Dr Shana Kelley Une analyse sanguine ultrasensible pour détecter le cancer

Plus de details

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus