Vous êtes ici:
Prévention et dépistage
/
Soyez vigilant
/
Virus et bactéries
Virus et bactéries
Il existe un lien important entre les infections et le cancer. Dans les pays industrialisés, on pense que 7% des décès par cancer sont attribuables à des infections virales ou à d'autres infections.
Cancers associés à des infections virales et autres:
- cancer du col de l’utérus – virus du papillome humain(VPH)
- cancer du foie – virus de l’hépatite B (VHB) et de l’hépatite C (VHC)
- lymphomes – virus T-lymphotrope humain 1 (HTLV-1)
- cancer du rhinopharynx – virus d’Epstein-Barr (VEB)
- cancer de l’estomac – Helicobacter pylori (H. pylori)
Plusieurs des infections virales associées aux cancers sont responsables d’affections non cancéreuses (ou précancers) facilement détectables avant qu’elles ne se développent en cancer. Les tests de dépistage permettent d’identifier ces affections et de prévenir un cancer si celles-ci sont traitées avec succès. Le dépistage au moyen du test Pap a contribué à réduire le nombre de cas de cancer du col de l'utérus parce que les affections précancéreuses ont été détectées et traitées de façon précoce.
Aux États-Unis, au Canada et dans les pays en développement, l’incidence des cancers d’origine infectieuse est en hausse à cause du virus du VIH.
Il n’existe actuellement de vaccins que contre le VHB (virus de l’hépatite B) et le VPH (virus du papillome humain). La réduction des risques d’infection demeure le meilleur moyen de prévenir certains cancers d’origine infectieuse. L’utilisation du condom, par exemple, peut aider à prévenir les infections par le VHB et le VPH.