Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Ustensiles de cuisson antiadhésifs

Les ustensiles de cuisson antiadhésifs sont recouverts d’un enduit qui empêche les aliments de coller. Teflon est le nom d’une marque de batteries de cuisine antiadhésives fabriquées par DuPont, mais de nombreuses autres sociétés (dont T-Fal et Silverstone) offrent aussi des produits de ce genre. Le polytétrafluoroéthylène (PTFE) est le nom chimique de Teflon.

Les ustensiles de cuisson antiadhésifs peuvent vous exposer à 2 substances chimiques potentiellement nocives :

  • le tétrafluoroéthylène (TFE), utilisé dans la fabrication du revêtement antiadhésif;
  • l’acide perfluoro-octanoïque (APFO), utilisé au cours du processus de fabrication.
  • Sources d’exposition aux substances chimiques du revêtement antiadhésif

    Si vous faites chauffer des ustensiles de cuisson antiadhésifs à haute température, il s’en dégage des vapeurs dangereuses pour la santé. Des études montrent que les ustensiles de cuisson antiadhésifs chauffés à 300 °C (572 °F) peuvent dégager des vapeurs qui renferment du TFE.

    Vous courez également un risque d’exposition aux composés chimiques qui sont utilisés lors de la fabrication des enduits antiadhésifs et qui se retrouvent dans l’environnement. Ce mode d’exposition est particulièrement préoccupant pour les personnes qui travaillent dans les usines où l’on fabrique des produits avec revêtements antiadhésifs. Même dans les régions éloignées des installations de fabrication, les chercheurs ont relevé une hausse de la concentration d’acide perfluoro-octanoïque (APFO). Les résultats de recherche révèlent que l’APFO persiste dans l’environnement et que la majorité de la population a été exposée à de faibles taux de cette substance chimique.

    Il peut arriver que des parcelles d’enduit antiadhésif se retrouvent dans les aliments, mais rien ne prouve que l’ingestion de ces petites quantités soit nocive.

  • Ustensiles de cuisson antiadhésifs et cancer

    L’exposition au TFE, la substance chimique qui peut s’échapper sous forme de vapeurs lors de la cuisson à haute température au moyen d’un ustensile antiadhésif, pourrait accroître le risque de cancer. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe le TFE parmi les causes probables de cancer alors que le National Toxicology Program (NTP) considère le TFE comme une substance dont l’effet carcinogène chez l’humain est raisonnablement prévisible. Plus de détails sur la classification des substances carcinogènes.

    Bien que la majeure partie de la population ait été exposée à l’APFO, on ne connaît pas clairement les effets d’une telle exposition sur la santé. L’Environmental Protection Agency  (États-Unis) n’a pas encore classé officiellement l’APFO, mais dans un projet d’évaluation présenté en 2005, elle laissait entendre que l’APFO était vraisemblablement une cause de cancer. En 2014, s’appuyant sur un nombre limité d’études menées chez les humains et les animaux, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classait l’APFO parmi les causes possibles de cancer.

    Les recherches sur le TFE et l’APFO se poursuivent.

  • Conseils pour réduire votre niveau d’exposition

    Santé Canada ainsi que l’Environmental Protection Agency et la Food and Drug Administration des États-Unis ne déconseillent pas l’utilisation d’ustensiles de cuisson recouverts d’un enduit antiadhésif ni d’autres produits contenant du TFE. Ces organismes insistent sur le fait que ces ustensiles doivent être utilisés adéquatement.

    L’utilisation d’ustensiles de cuisson antiadhésifs peut vous aider à réduire votre consommation de beurre ou d’huile, ce qui est sain. Il est toutefois important de retenir les points suivants :

    • Il ne faut pas chauffer les ustensiles de cuisson antiadhésifs à haute température. Santé Canada recommande de les utiliser à des températures maximales de 350 °C, ou 650 °F.
    • Il ne faut pas utiliser les ustensiles de cuisson antiadhésifs sous le gril (« broil ») ou pour tout autre type de cuisson à des températures élevées.
  • Suggestions de liens pour en savoir plus sur les ustensiles de cuisson antiadhésifs

    Utilisation sécuritaire des ustensiles de cuisson – une page d’information fournie par Santé-Canada au sujet des ustensiles de cuisson fabriqués de matériaux divers, dont les enduits antiadhésifs.

    Acide perfluoro-octanoïque (APFO) et télomères fluorés – Information provenant de l’Environmental Protection Agency (États-Unis) sur la substance potentiellement carcinogène qui pourrait être présente en petites quantités dans certains ustensiles de cuisson antiadhésifs.

    Acide perfluoro-octanoïque (APFO), ses sels et leurs précurseurs – Information du gouvernement canadien sur l’APFO ainsi que sur les démarches effectuées pour évaluer et réduire le risque d’exposition.

A-|A|A+

Histoires

Paulette Hicks Un geste de bonté gratuit posé durant l’une des périodes les plus difficiles dans la vie d’une personne peut avoir beaucoup d’effet.

Plus de details

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus