Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Radiation médicale

Certains tests d’imagerie et types de traitement contre le cancer font appel au rayonnement ionisant. De nombreux Canadiens sont préoccupés par l'utilisation de la radiation médicale. Le risque minime que posent ces techniques, comme on les utilise aujourd'hui, doit cependant être comparé aux bienfaits qu'elles procurent et qui, souvent, sauvent des vies.

  • Sources d’exposition à la radiation médicale
    Tests d’imagerie médicale

    Les rayons X et la tomodensitométrie (ou « CT scan », qui consiste en une série d’images radiographiques) utilisent le rayonnement ionisant pour produire des images d’organes du corps humain en vue de diagnostiquer une maladie ou une lésion.

    Lors d’une tomographie à émission de positrons (« PET scan »), on injecte une faible dose de glucose radioactif dans l’organisme; l’examen au tomodensitomètre permet de détecter la substance et de produire des images tridimensionnelles.

    Radiothérapie

    Lorsqu’il s’agit de traiter le cancer, on utilise un rayonnement à plus fortes doses afin de s’attaquer à répétition aux cellules cancéreuses. La radiothérapie sert principalement à réduire la taille de la tumeur, mais on peut aussi la mettre à profit dans d’autres formes de traitement du cancer. Si l’efficacité de la radiothérapie ne fait pas de doute, il est parfois arrivé dans le passé que les personnes traitées se retrouvent avec un autre type de cancer 20 ou 30 ans plus tard.

    La radiothérapie est aujourd'hui extrêmement perfectionnée. La science continue de réaliser des progrès importants dans l'administration du traitement et le dosage utilisé, ce qui fait en sorte que les dommages causés aux cellules saines environnantes sont habituellement moindres. Cela réduit également la fréquence et la sévérité des effets secondaires. 

  • Radiation médicale et cancer

    La possibilité que le rayonnement ionisant provoque des modifications génétiques ou augmente le risque cancer est liée à la quantité totale de rayonnement reçue par une personne. Le plus grand risque provient des éléments suivants :

    • fortes doses de rayonnement;
    • exposition prolongée à un rayonnement (par exemple toute une vie);
    • forme de rayonnement de haute fréquence.

    On doit toujours mettre le risque que posent des outils importants comme les examens d'imagerie médicale et la radiothérapie en perspective avec les bienfaits qu'ils procurent. Bien souvent ces avantages, qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort, l'emportent sur les inconvénients. De nombreuses percées technologiques ont permis d'atténuer les dommages causés aux cellules saines et de réduire les effets secondaires. Lors des interventions médicales, on prend également toutes les précautions possibles pour que les patients ne soient exposés qu’au rayonnement nécessaire à l’examen ou au traitement.

  • Conseils pour réduire votre niveau d’exposition

    Si la radiation médicale est pour vous une source d'inquiétude, discutez avec votre médecin de la nécessité des rayons X ou des examens d’imagerie et ne passez que les tests jugés indispensables.

    Exposition professionnelle

    Si votre travail est lié à la radiation médicale, suivez les consignes de santé et sécurité émises par votre employeur. Vous devriez notamment porter un dosimètre afin de mesurer la quantité de rayonnement auquel vous êtes exposé avec le temps. Les mesures enregistrées sont régulièrement analysées par le Fichier dosimétrique national. La quantité de rayonnement reçue par les gens au travail est très strictement réglementée.

  • Suggestions de liens pour en savoir plus sur la radiation médicale
    Renseignements généraux à propos de la radiation médicale

    Consultez ces sites Web pour vous renseigner sur les sources d’exposition à la radiation médicale, les risques potentiels d’une telle exposition pour la santé, des conseils pour réduire les risques ainsi que des liens pour obtenir des renseignements de l’information plus approfondie.

    Santé Canada – Rayons X

    Organisation mondiale de la santé – Exposition à la radiation médicale (en anglais)

    RadiologyInfo – Source d’information sur la radiologie pour les patients (en anglais)

    Exposition professionnelle à la radiation médicale

    Ce site décrit comment le gouvernement fédéral surveille l’exposition à la radiation, y compris la radiation médicale, en milieu de travail.

    Santé Canada – Fichier dosimétrique national

A-|A|A+

Histoires

photo of Mathieu À la fin de la journée, Mathieu m’a fait un gros câlin et j’ai vu un sourire illuminer son visage.

Lisez l’histoire de Mathieu

Transport vers les centres de traitement du cancer

Illustration d’une automobile

Depuis plus de 50 ans, le programme de transport de la Société canadienne du cancer aide les patients à canaliser leurs énergies dans leur combat contre le cancer sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de se rendre à leurs traitements.

Apprenez-en plus