Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Champs électromagnétiques

Les champs électromagnétiques (CEM) sont des lignes de force invisibles autour des appareils électriques, des câbles d’alimentation et des fils qui transportent l’électricité. Les CEM incluent :

Les champs électriques

Les champs électriques sont générés par le voltage, par exemple lorsqu’on met en marche un séchoir à cheveux, une cafetière, un ventilateur ou une lampe. Plus on s’éloigne d’une source de champ électrique, plus la force du champ diminue. De plus, les champs électriques sont habituellement bloqués ou affaiblis par la présence d’éléments conducteurs d’électricité (c’est-à-dire qui la font circuler), y compris les arbres, les édifices et même la peau humaine.

Les champs magnétiques

Les champs magnétiques sont générés lorsque le courant électrique circule dans un fil ou un autre dispositif électrique. Ainsi, le fait de mettre une cafetière en marche provoque un champ magnétique. Par contre, contrairement aux champs électriques, les champs magnétiques traversent la plupart des matières, incluant les arbres, les édifices et la peau humaine.

  • Sources d’exposition aux champs électromagnétiques

    Comme la plupart des appareils sont habituellement mis en marche rapidement pour être ensuite éteints, l’exposition aux CEM qu’ils émettent est généralement de courte durée. Les lignes de transport d’électricité, toutefois, en émettent continuellement. Voilà pourquoi la plupart des études portent plutôt sur l’exposition provenant des lignes de transport d’électricité, même si certains appareils émettent des champs magnétiques plus puissants.

  • Exposition aux CEM et cancer

    Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe les champs magnétiques parmi les causes possibles de cancer, en particulier la leucémie infantile. Les experts sont toutefois d’avis que le lien potentiel entre l’exposition aux CEM et la leucémie infantile pourrait s’expliquer autrement. Plus de détails sur la classification des substances carcinogènes.

    Depuis plus de 25 ans, plus d’une centaine d’études ont été publiées à propos du lien entre l’exposition à des champs électromagnétiques (CEM) et le risque de cancer.

    Les chercheurs n’ont pas établi de manière probante l’existence d’un lien entre l’exposition à des CEM (à des niveaux normalement observés en milieu de travail, dans les maisons ou dans l’environnement) et un risque accru de la plupart des cancers chez les adultes ou les enfants. Le risque de leucémie infantile, toutefois semble plus grand lorsque l’exposition aux CEM dépasse les niveaux normalement observés dans l’environnement.

  • Conseils pour réduire votre niveau d’exposition

    Selon Santé Canada, il n’est pas nécessaire de prendre des précautions particulières pour vous protéger, en l’absence de preuve concluante de dommages causés par les CEM dans les milieux de vie canadiens typiques.

    Si vous vous inquiétez de votre niveau d’exposition aux CEM, vous pouvez augmenter la distance qui vous sépare de la source du champ électromagnétique. Voici d’autres éléments à prendre en considération :

    • La force d'un champ magnétique n'a rien à voir avec la taille d'un appareil, ni avec sa complexité, sa puissance ou le bruit qu'il émet. (En fait, les champs magnétiques provenant de gros appareils sont souvent plus faibles que ceux que l'on pourrait retrouver autour de plus petits appareils.)
    • Tant que la science n’aura pas tiré au clair le lien entre l’exposition à des champs magnétiques provenant de lignes de transport d’électricité à haute tension et le risque de cancer, vous préférerez peut-être éviter de laisser vos enfants jouer directement en dessous de ces installations durant de longues périodes.
    • Réparez toute défectuosité de l'installation électrique de la maison ou faites-la refaire si elle est désuète, puisque ce peut être une cause d’émission de champs électriques plus élevée que la normale.
  • Suggestions de liens pour en savoir plus sur les champs électromagnétiques

    Renseignements généraux à propos des champs électromagnétiques
    Renseignez-vous davantage sur les sources d’exposition aux CEM, les risques potentiels sur la santé associés à cette exposition, ainsi que le rôle du gouvernement dans la surveillance de la recherche scientifique sur les CEM au Canada et ailleurs dans le monde.

    Santé Canada – Champs électriques et magnétiques de fréquences extrêmement basses
    CAREX Canada – Profil carcinogène : champs magnétiques (en anglais)
    National Institute of Environmental Health Sciences (É.-U.) – Champs électriques et magnétiques (en anglais)
    National Cancer Institute (É.-U.) – Exposition aux champs magnétiques et cancer : questions et réponses (en anglais)
    Organisation mondiale de la santé – Champs électromagnétiques

A-|A|A+

Histoires

Marj and Chloe Poirier Si la Société n’avait pas été là, je ne sais pas comment nous aurions pu nous organiser.

Lisez l’histoire de Chloe

Faire face au fardeau financier du cancer

Illustration de pièces de monnaie

La Société canadienne du cancer fournit de précieux renseignements sur les programmes gouvernementaux en matière de revenu, l’aide financière et les autres ressources à la disposition des familles qui essaient de boucler leur budget en cette période difficile.

Apprenez-en plus