Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Substances nocives et risques environnementaux

De nombreux Canadiens sont préoccupés par les substances nocives pour l’environnement et par le cancer. Nous partageons ces inquiétudes et nous sommes d’avis que vous ne devriez pas être exposé à des substances carcinogène au travail, à la maison ou dans votre environnement. Il faudra par contre beaucoup plus de recherche pour arriver à mieux comprendre les liens entre les contaminants ou les substances présentes dans l’environnement et le cancer. D’ici à ce que toute la lumière soit faite sur ce dossier fort complexe, nous ferons de notre mieux pour vous informer sur les substances à l’étude.

  • Notre point de vue

    Nous croyons plus particulièrement qu'il faut remplacer les substances carcinogènes par des substituts plus sûrs. S’il est impossible d’éliminer une substance carcinogène ou de trouver une solution plus sûre, il faut alors réduire le plus possible l’exposition à cette substance.

  • Niveau de risque

    Certains polluants environnementaux peuvent jouer un rôle dans le développement de quelques cancers, mais les preuves scientifiques n'ont pas permis jusqu’ici de les identifier ou de les exclure comme facteurs de risque possibles. Les scientifiques poursuivent leurs études et leurs discussions sur le rôle des polluants environnementaux dans le développement du cancer.

    On se questionne beaucoup ces temps-ci sur le nombre de cancers liés à une exposition à des polluants environnementaux. Bien qu'on ne puisse établir le pourcentage exact de cancers associés à ce type d'exposition, il semblerait, selon les chercheurs, que les personnes qui sont exposées en permanence à des carcinogènes dans l’environnement courent davantage le risque d'être atteintes de certains types de cancer.

    La plupart des polluants environnementaux reconnus comme agent causal du cancer chez l’humain ont été identifiés par le biais d’études menées auprès de groupes de personnes dont l’exposition professionnelle aux carcinogènes était semblable. Leur niveau d’exposition à ces substances était supérieur à celui que l'on observe dans la collectivité ou à la maison.

  • Exposition

    L'exposition à des polluants environnementaux est parfois inévitable et peut même se produire sans qu'on ne le sache. On est exposé à des contaminants environnementaux différents, pendant diverses périodes de temps et à différents niveaux. C'est pourquoi il est difficile de connaître exactement le degré d'exposition d'une personne à toute substance ou à tout produit chimique. Aussi, l'exposition à un ensemble de polluants environnementaux peut accroître davantage le risque que l'exposition à un seul de ces produits chimiques ou à une seule de ces substances.

  • Comment nous élaborons nos politiques et nos recommandations

    Nous surveillons sans relâche les nouvelles études et données scientifiques afin de mieux vous renseigner sur les moyens de prévenir le cancer. Nous prenons en compte les points de vue d’organismes de réputation internationale comme le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé, de même que le programme national de toxicologie (National Toxicology Program) et l’agence de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency) des États-Unis. Les données scientifiques sont en constante évolution et dès qu’elles changent, nous mettons à jour l’information présentée sur notre site cancer.ca.

    Les pages qui suivent décrivent en détail notre méthodologie pour l’évaluation de la recherche en cours et contiennent des recommandations pour vous mettre à l’abri des risques de cancer.

  • Réduction du risque

    L’action individuelle (prendre des démarches pour réduire sa propre exposition) et des politiques publiques sont deux moyens qui peuvent aider à prévenir ou à réduire l’exposition aux carcinogènes dans l’environnement. Dans la mesure du possible, l’exposition à des substances qui causent le cancer devrait d’abord être identifiée et ensuite éliminée par l’application de mesures de rechange plus sécuritaires. Si l’exposition ne peut être totalement évitée, elle devrait être réduite au plus bas niveau possible.

    On peut prendre certaines mesures générales pour réduire ou éliminer l’exposition à des substances carcinogènes présentes dans l'environnement dont :

    • Éviter de s'exposer à des substances carcinogènes.
    • Éliminer ou limiter l’exposition à des substances potentiellement nocives et carcinogènes en utilisant autant que possible des matériaux non toxiques (colle et peinture non toxiques par exemple).
    • À la maison et au travail, suivre les consignes de sécurité lors de l’emploi, de l’entreposage et de la disposition de matériaux ou de produits chimiques nocifs afin de réduire le risque posé par ces substances. Lire et suivre attentivement les directives du fabricant relatives à l'emploi et à l'entreposage sécuritaires des produits chimiques dangereux. Santé Canada et Environnement Canada proposent souvent des lignes directrices sur la manipulation des substances nocives.
  • Suggestions de liens pour en savoir plus sur le cancer et l’environnement
    Information générale sur l’environnement

    Environnement Canada
    Cette ressource du gouvernement fédéral offre de l’information sur la pollution, les conditions météorologiques, les changements climatiques et les activités de niveau fédéral visant la protection de l’environnement. Ce site constitue une source d’information sur l’Inventaire national des rejets de polluants.

    Environmental Protection Agency (EPA) (Agence de protection de l'environnement) (États-Unis)
    Aux États-Unis, l’EPA est responsable de la protection de la santé humaine et de l’environnement. Le site Web de cette agence offre de l’information (en anglais et en espagnol) sur les pesticides, la qualité de l’air, la qualité de l’eau, les contaminants environnementaux ainsi que de nombreuses autres questions touchant l’environnement.

    California Environmental Protection Agency (Agence de protection de l’environnement de la Californie)

    Tout comme l’agence fédérale du même nom, l’EPA de la Californie a la responsabilité de protéger la santé humaine et l’environnement. À la suite de la Proposition 65 déposée dans cet état, l’agence produit une liste régulièrement mise à jour de substances chimiques carcinogènes connues.

    National Institute of EnvironmentalHealth Sciences (NIEHS) (Institut national des sciences de l’hygiènede l’environnement) (États-Unis)
    Le NIEHS se concentre sur la manière dont l’environnement influence les maladies humaines. La section de son site qui traite du cancer comporte un index de recherche explorant divers facteurs environnementaux qui pourraient être liés au cancer (en anglais).

    Organisation mondiale de la Santé (OMS) – Santé publique et environnement
    Cette section du site Web de l’OMS comporte de l’information sur les effets potentiellement néfastes des produits chimiques, des rayonnements, de la pollution atmosphérique, de l’hygiène au travail et des changements climatiques.

    Information générale sur le cancer

    Agence de la santé publique du Canada – Cancer
    Ce site offre de l’information sur différents types de cancer ainsi que sur le plan d’action du gouvernement du Canada visant à combattre le cancer grâce à la prévention, la recherche, le dépistage et d’autres méthodes.

    Centers for Disease Control and Prevention (CDC) – Cancer Prevention and Control (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies – Prévention et contrôle du cancer) (États-Unis)
    Le CDC est responsable de la protection de la santé humaine et de la sécurité. La section de son site Web qui traite du cancer comporte de l’information (en anglais et en espagnol) sur la recherche, les statistiques, la prévention, la survie et plus encore.

    Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC)
    Le CIRC fait partie de l’Organisation mondiale de la Santé. Son objectif est de promouvoir une collaboration internationale en ce qui concerne la recherche sur le cancer. Son site Web permet d’accéder à de nombreuses ressources (en anglais), utiles quoique techniques, dont les Monographies du CIRC sur l’Évaluation des Risques de Cancérogénicité pour l’Homme.

    Hygiène et sécurité au travail et exposition professionnelle

    Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
    Ce site Web offre de l’information sur l’hygiène et la sécurité au travail et comporte les profils chimiques de plus de 1200 substances ainsi que les risques associés à plus de 200 000 produits chimiques.

    Santé Canada – Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs
    Ce site Web offre de l’information sur les contaminants environnementaux, la sécurité en milieu de travail, la sécurité des produits ainsi que l’abus d’alcool ou d’autres drogues.

    CAREX Canada
    Ce site Web fournit des renseignements généraux sur un grand nombre de substances carcinogènes connues ou potentielles. Il présente également des estimations du nombre de Canadiens exposés à chaque substance dans les milieux de travail et en général.

    National Institute for Occupational Health and Safety (NIOSH) – Occupational cancer (Institut national pour l'hygiène et la sécurité au travail – Cancers liés à une exposition professionnelle) (États-Unis)
    Le NIOSH se concentre sur la prévention des maladies et des blessures associées au travail. La section de son site Web qui traite du cancer comporte de l’information (en anglais) sur les grappes de cas de cancer, les agents carcinogènes que l’on retrouve en milieu de travail, la surveillance ainsi que les standards en matière d’hygiène et de sécurité aux États-Unis.

    Information sur les produits chimiques toxiques

    Santé Canada – Contaminants environnementaux 
    Ce site Web offre de l’information sur l’impact de substances toxiques sur l’environnement et comprend des listes de substances toxiques ainsi que de l’information sur des études portant sur la biosurveillancehumainequi ont lieu au Canada.

    Gouvernement du Canada – Substances chimiques
    Ce site Web offre de l’information sur les mesures prises par le gouvernement fédéral en ce qui a trait à la gestion des produits chimiques et sur des questions d’actualité concernant les produits chimiques qui ont un impact sur les Canadiens et les Canadiennes.

    National Library of MedicineToxTown (Bibliothèque nationale de médecine ToxTown) (États-Unis)
    Ce site Web offre de l’information (en anglais et en espagnol) sur l’exposition à des produits chimiques toxiques à la maison, au travail, à l’école ainsi que dans la collectivité au quotidien. (Veuillez prendre note que ce ne sont pas toutes les substances mentionnées sur ce site qui sont disponibles au Canada.)

A-|A|A+

Histoires

Dr John Dick Une compréhension nouvelle des cellules sanguines

Plus de details

De l’aide pour les fumeurs qui veulent cesser de fumer

Illustration du symbole d’interdiction de fumer

Il est normal d’avoir besoin d’aide pour cesser de fumer. La Société canadienne du cancer est là pour soutenir les fumeurs qui sont prêts à arrêter et même ceux qui ne le sont pas.

Apprenez-en plus