Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Sucre et cancer

Depuis quelques années, on peut lire dans plusieurs déclarations, courriels et sites Web que la consommation de sucre « alimente » le cancer ou que le sucre accélère la croissance du cancer. Toutes les cellules du corps humain brûlent des sucres pour se développer et se multiplier, mais le fait de manger des aliments sucrés ne fait pas croître les cellules cancéreuses plus rapidement.

Le sucre est présent naturellement dans les fruits, les légumes, le lait et le miel. Il est également ajouté dans d’autres aliments comme les boissons gazeuses, les boissons aux fruits, les desserts et les condiments pour en adoucir le goût.

C’est le sucre (glucose) qui fournit l’énergie nécessaire à chaque cellule de l’organisme. Le corps peut également se constituer des réserves d’énergie en emmagasinant le sucre pour l’utiliser plus tard. Ce sucre est essentiel au bon fonctionnement du corps. Comme nous consommons quotidiennement des milliers de composants alimentaires, il est difficile de comprendre précisément en quoi le régime alimentaire est associé au cancer.

Ce que nous savons, toutefois, c’est que les Canadiens consomment énormément de sucre chaque jour. Or, une alimentation riche en aliments contenant du sucre ajouté fait habituellement engraisser et la recherche scientifique indique que l’embonpoint et l’obésité augmentent le risque de cancer. L’obésité peut être associée à des fluctuations hormonales; les modifications des niveaux d’hormones sexuelles ou d’insuline sont susceptibles d’accroître le risque de développer un cancer du sein, du côlon ou de l’utérus. Le poids santé varie d’une personne à l’autre; pour savoir quel est le vôtre, demandez conseil à votre médecin.

A-|A|A+

Histoires

Dr Claude Perreault Mobiliser le système immunitaire pour combattre le cancer

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus