Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

La sauce aux huîtres et la sauce soya

Au cours des dernières années, la présence de certains produits chimiques carcinogènes dans les condiments liquides, en particulier la sauce aux huîtres et la sauce soya, a été le sujet de plusieurs discussions. Le processus de fabrication de ces produits peut causer la formation de 3-MCPD, une substance chimique qui peut causer le cancer.

Des rapports publiés nous indiquent ce qui suit :

  • La présence de 3-MCPD a été décelée principalement dans certaines sauces soya et sauces aux huîtres vendues au Canada et au Royaume-Uni. Les concentrations de 3-MCPD varient selon les produits et vont de très faibles à très élevées. 
  • Le 3-MCPD appartient au groupe des chloropropanols et pourrait être carcinogène chez les humains. 
  • Santé Canada a conclu que les Canadiens ne courent aucun risque pour leur santé en utilisant les stocks disponibles de sauces soya et de sauces aux huîtres. Étant donné qu'une exposition continue au cours de la vie à des concentrations élevées de 3-MCPD pourrait constituer un risque pour la santé, Santé Canada a déterminé que le seuil de 1,0 partie par million (ppm) servirait de ligne directrice pour les importateurs de telles sauces afin de réduire les risques d’exposition à long terme des Canadiens à cette substance. Il s'agit d'une concentration considérée comme étant très sécuritaire. 
  • L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a avisé les importateurs et les fabricants que la concentration de 3-MCPD dans ces produits devait être inférieure à 1,0 ppm. L’ACIA surveille le niveau de 3-MCPD dans ces produits et émet des avertissements de danger pour la santé quand le niveau dépasse la norme établie. 

Pour en savoir plus au sujet de ces avertissements, visitez le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

A-|A|A+

Histoires

Je suis reconnaissante de la chance que nous avons eue, et je veux que toutes les familles aient la même. C’est pour cette raison que la Société canadienne du cancer figure dans mon testament.

Plus de details

Un chez-soi loin de chez soi

Illustration d’une maison

La Société canadienne du cancer offre son hospitalité aux personnes atteintes de cancer qui doivent parcourir de longues distances pour recevoir leurs traitements.

Apprenez-en plus