Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Micro-ondes et contenants de plastique

Vous vous demandez peut-être si le fait de réchauffer des aliments au four à micro-ondes dans des contenants ou une pellicule de plastique accroîtra votre risque personnel de cancer. Plusieurs composants chimiques sont utilisés pour la fabrication des matières plastiques, et certains d’entre eux peuvent causer le cancer. Il n’est pas impossible que ces substances chimiques puissent « fuir » à l’extérieur du contenant et s’infiltrer dans les aliments qui s’y trouvent.

La Société canadienne du cancer est consciente de l’inquiétude qu’un tel risque peut susciter chez les Canadiens; c’est pourquoi nous présentons ici toute l’information dont nous disposons actuellement sur cette question, et sur les moyens que vous pouvez prendre pour vous protéger.

Il existe plusieurs types de contenants de plastique :

  • certains sont conçus pour les produits d’entretien domestique;
  • certains servent à contenir des produits de jardinage;
  • d’autres sont spécialement fabriqués dans le but d’y ranger ou chauffer les aliments solides et liquides que nous consommons.

Pour produire les contenants de plastique destinés aux aliments, les fabricants n’utilisent pas les mêmes composants ni les mêmes procédés que lorsqu’ils fabriquent d’autres types de contenants. Voilà pourquoi il est essentiel de réserver les contenants pour aliments uniquement à l’usage auquel ils sont destinés.

En ce qui concerne les produits de plastique qui contiennent des aliments ou des boissons pour la vente au détail, la Direction des aliments de Santé Canada évalue la sécurité de ces produits avant leur commercialisation.

Les contenants de plastique vides qui sont vendus pour ranger des produits alimentaires ne font pas l’objet d’analyses de la part de Santé Canada et il n’existe aucune réglementation quant aux substances utilisées pour leur fabrication. Cependant, le Bureau de la sécurité des produits de consommation se penchera sur toute inquiétude soulevée par ce type de produit et demandera aux fabricants de retirer toute substance présentant un risque pour la santé.

Certaines préoccupations ont été émises quant à la possibilité que la nourriture absorbe une partie du plastifiant utilisé pour assouplir les matières plastiques – en particulier lors de l’exposition à des températures élevées pour chauffer (au micro-ondes ou autrement) des aliments gras ou huileux, tels les fromages et les viandes. Pour assurer une utilisation sécuritaire des contenants ou des emballages qui sont en contact avec les aliments lors du réchauffage, vous pouvez suivre ces recommandations :

  • Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l’utilisation au micro-ondes – choisissez par exemple des aliments dont l’étiquetage indique comment faire réchauffer au four à micro-ondes dans l’emballage et des contenants de rangement vendus pour l’utilisation au four à micro-ondes. Les contenants de plastique qui dégagent plus qu’une infime quantité de plastifiants ne sont pas approuvés pour l’utilisation au Canada.
  • Ne rangez et ne chauffez jamais les aliments dans des contenants de plastique qui ne sont pas destinés à cet usage. Les contenants à usage unique, par exemple les récipients de margarine, ont tendance à se déformer ou à fondre au micro-ondes, ce qui pourrait accroître le risque d’infiltration de composants dans les aliments.
  • Si vous réutilisez des contenants de plastique pour le rangement, laissez d’abord les aliments refroidir avant de les déposer dans le contenant, puis réfrigérez immédiatement. Évitez tout contenant visiblement endommagé, taché ou ayant une odeur désagréable.

Pour en savoir plus
Santé Canada – Fours à micro-ondes et salubrité des aliments
American Cancer Society – Microwaving Plastic (en anglais seulement)
US Food and Drug Administration – Use Your Microwave Safely (en anglais seulement)

Contenants de plastique vendus avec des aliments
Santé Canada – Programme des produits de santé et des aliments, Direction des aliments

Contenants de plastiques conçus pour les aliments (mais vendus sans aliments)
Appelez le Bureau de la sécurité des produits de consommation au (613) 954-0104.

A-|A|A+

Histoires

Carol Leuken Prairie Women on Snowmobiles est une expérience qui vous transforme à jamais.

Plus de details

Une communauté de soutien en ligne, digne de confiance

Illustration d’un ordinateur

Parlonscancer.ca est une communauté en ligne sur laquelle les personnes atteintes de cancer et leurs proches peuvent compter.

Apprenez-en plus