Canadian Cancer Society logo
You are here: 

Lead in lipstick

In the past few years, you may have seen e-mails about lead in lipstick. These e-mails say that several cosmetics companies have lowered their prices on certain lipsticks because they contain lead, and that lead causes cancer.

Research shows that exposure to some types of lead may cause cancer in humans. However, lead exists in the environment both naturally and because of human activity. Very low (trace) levels are present in many substances, including foods.

Lead is banned in Canadian cosmetics. It's not allowed to be added as an ingredient in cosmetics, and no cosmetic can contain more than trace levels of lead. The most likely source of trace levels of lead in cosmetics is from impurities in raw materials.

Health Canada is creating guidelines for limits on impurities in cosmetic products, such as lead. Cosmetics manufacturers are responsible for making sure their products contain as little lead as possible. However, Health Canada will take action if there is a suspected risk with a specific product.

In 2007, the US based Campaign for Safe Cosmetics analyzed 33 lipsticks and found more than trace amounts of lead in many of them. Following this report, the FDA developed a highly sensitive test to measure total lead content in lipstick and re-tested the lipsticks. The FDA did find traces of lead in the lipsticks but did not consider the levels a health concern.

In 2008, Health Canada tested for lead in a wide range of lipsticks. No detectable levels of lead were found in most products, and those with detectable levels were considered to be below the safe level.



Dr Annette McWilliams Dr Annette McWilliams helps sniff out lung cancer with an electronic nose

Read more

Advocating for cancer patients

Illustration of a bullhorn

Our staff and volunteers meet with elected officials from local, provincial and national governments to persuade them to make the fight against cancer one of their top priorities.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Plomb dans le rouge à lèvres

Au cours des dernières années, vous avez peut-être vu circuler des courriels concernant la présence de plomb dans le rouge à lèvres. Ces courriels prétendent que plusieurs fabricants de cosmétiques ont réduit le prix de certains rouges à lèvres parce qu’ils contiennent du plomb, et que le plomb cause le cancer.

Des études démontrent que l’exposition à certains types de plomb peut causer le cancer chez les humains. Le plomb est toutefois présent dans l’environnement, à la fois de façon naturelle et en raison de l’activité humaine. On en retrouve de très faibles concentrations (traces) dans plusieurs substances, y compris dans les aliments.

Le plomb est un élément interdit dans les cosmétiques canadiens. Il n’est pas permis d’en ajouter comme ingrédient d’un produit cosmétique, et aucun produit cosmétique ne peut contenir plus qu’une trace de plomb. On peut présumer que les traces de plomb présentes dans les cosmétiques proviennent des impuretés que contiennent les matières premières utilisées pour leur fabrication.

Santé Canada est en train d’élaborer des lignes directrices concernant les impuretés contenues dans les cosmétiques, notamment le plomb. Les fabricants de cosmétiques ont la responsabilité de faire en sorte que leurs produits contiennent le moins de plomb possible. Santé Canada entend toutefois intervenir si on soupçonne un risque lié à un produit spécifique.

En 2007, dans le cadre de la campagne américaine sur l’innocuité des cosmétiques, 33 rouges à lèvres ont été analysés et des quantités de plomb supérieures à de simples traces ont été détectées dans plusieurs d’entre eux. À la suite de ce rapport, la FDA a mis au point un test extrêmement sensible pour mesurer la quantité totale de plomb dans les rouges à lèvres et a vérifié à nouveau les produits. De fait, la FDA a relevé la présence de plomb dans les rouges à lèvres, mais n’a pas jugé que les quantités observées étaient préoccupantes pour la santé.

En 2008, Santé Canada a vérifié de la présence de plomb dans une grande variété de rouges à lèvres. Aucune concentration détectable de plomb n’a été décelée dans la plupart des produits, et les quantités traces qui ont été relevées dans certains produits se situaient quand même à l’intérieur des limites acceptables.

A-|A|A+

Histoires

Brock Taraba Brock n'a pas eu de récidive de cancer depuis plus de dix ans, grâce au soutien de la Société canadienne du cancer.

Faire face au fardeau financier du cancer

Illustration de pièces de monnaie

La Société canadienne du cancer fournit de précieux renseignements sur les programmes gouvernementaux en matière de revenu, l’aide financière et les autres ressources à la disposition des familles qui essaient de boucler leur budget en cette période difficile.

Apprenez-en plus