Vous êtes ici:
A-|A|A+

Additifs alimentaires et cancer

Les additifs alimentaires sont des substances chimiques qu'on ajoute aux produits alimentaires afin de prolonger la durée de conservation des aliments, de leur donner une couleur appétissante et d'en rehausser la saveur.

Toutefois, il est hautement improbable que les additifs alimentaires soient une cause de cancer.

Les additifs alimentaires font l'objet de tests visant à vérifier leur innocuité avant que la Direction des aliments du Bureau d'innocuité des produits chimiques de la Santé Canada considère d'en approuver l'emploi. Une fois que leur utilisation est approuvée et a commencé, tous les additifs alimentaires font l'objet d'une surveillance continue visant la détection de réactions et d'effets indésirables dus à leur consommation. Si, à un moment donné, un additif alimentaire se révèle nocif pour la santé, il est retiré du marché.

Tous les colorants alimentaires et les produits cosmétiques dont l'emploi a été lié au cancer dans le passé ont été bannis au Canada.

Édulcorants artificiels
L’aspartame (également connue sous le nom de Nutrasweet) n’est pas carcinogène. Les cyclamates et la saccharine, à fortes doses, ont causé le cancer chez des rats de laboratoire, mais il n’existe aucun lien confirmé entre ces substances et le cancer chez les humains. Il est quand même préférable de consommer les édulcorants artificiels avec modération.

A-|A|A+

Histoires

David Rex Lorsque j’ai reçu mon diagnostic de cancer, une foule de questions me sont venues à l’esprit.

Lisez l’histoire de David

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus