Canadian Cancer Society logo
You are here: 
A-|A|A+

Food additives and cancer

Food additives are chemicals that help preserve, colour and flavour our food. It is very unlikely that food additives cause cancer.

Food additives are subjected to safety testing before they are even considered for approval by the Health Products and Food Branch, Bureau of Chemical Safety of Health Canada. Once approved and in use, all food additives are continuously monitored and reviewed for adverse reactions and hazards. If at any time the safety of a food additive is shown to be harmful, it is removed from the market.

Any food dyes or cosmetics that were once linked to cancer are no longer used in Canada.

Artificial sweeteners
Aspartame (also known as Nutrasweet) does not cause cancer. Cyclamates and saccharin in high doses have caused cancer in laboratory rats, but there is no proven link between these substances and cancer in humans. It is advisable to use these artificial sweeteners in moderation.

A-|A|A+

Stories

Carrie Walker Boyd Volunteering with the Canadian Cancer Society opened my eyes to just how much work they do for people fighting cancer.

Read Carrie's story

Clinical trial discovery improves quality of life

Illustration of test tubes

A clinical trial led by the Society’s NCIC Clinical Trials group found that men with prostate cancer who are treated with intermittent courses of hormone therapy live as long as those receiving continuous therapy.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Additifs alimentaires et cancer

Les additifs alimentaires sont des substances chimiques qu'on ajoute aux produits alimentaires afin de prolonger la durée de conservation des aliments, de leur donner une couleur appétissante et d'en rehausser la saveur.

Toutefois, il est hautement improbable que les additifs alimentaires soient une cause de cancer.

Les additifs alimentaires font l'objet de tests visant à vérifier leur innocuité avant que la Direction des aliments du Bureau d'innocuité des produits chimiques de la Santé Canada considère d'en approuver l'emploi. Une fois que leur utilisation est approuvée et a commencé, tous les additifs alimentaires font l'objet d'une surveillance continue visant la détection de réactions et d'effets indésirables dus à leur consommation. Si, à un moment donné, un additif alimentaire se révèle nocif pour la santé, il est retiré du marché.

Tous les colorants alimentaires et les produits cosmétiques dont l'emploi a été lié au cancer dans le passé ont été bannis au Canada.

Édulcorants artificiels
L’aspartame (également connue sous le nom de Nutrasweet) n’est pas carcinogène. Les cyclamates et la saccharine, à fortes doses, ont causé le cancer chez des rats de laboratoire, mais il n’existe aucun lien confirmé entre ces substances et le cancer chez les humains. Il est quand même préférable de consommer les édulcorants artificiels avec modération.

A-|A|A+

Histoires

Brock Taraba Brock n'a pas eu de récidive de cancer depuis plus de dix ans, grâce au soutien de la Société canadienne du cancer.

Faire face au fardeau financier du cancer

Illustration de pièces de monnaie

La Société canadienne du cancer fournit de précieux renseignements sur les programmes gouvernementaux en matière de revenu, l’aide financière et les autres ressources à la disposition des familles qui essaient de boucler leur budget en cette période difficile.

Apprenez-en plus