Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

La fluoration de l'eau

Le fluorure ou plutôt les fluorures sont des composés chimiques qui aident à prévenir la carie dentaire. Ils sont présents dans la nature – dans les pierres et le sol, l’eau douce et l’eau des océans. On les retrouve aussi dans certains types d’aliments.

Plusieurs décennies de recherche ont démontré que la fluoration de l’eau aide à prévenir la carie dentaire. Dans certaines communautés, la concentration naturelle de fluorure de l’eau d’approvisionnement correspond à la concentration optimale pour prévenir la carie dentaire. Dans de nombreuses autres, la concentration de fluorure est trop faible et il faut en ajouter à l’eau. Au Canada, la concentration optimale de fluorure dans l’eau potable suggérée par Santé Canada est de 0,8 à 1,0 milligramme par litre (mg/L).

  • Fluoration de l’eau et cancer

    Les nombreuses études menées par des organismes gouvernementaux (tels que Santé Canada et la Food and Drug Administration des É.-U.) ainsi que par des chercheurs universitaires indépendants n’ont pas permis de démontrer l’existence d’un lien entre la fluoration de l’eau et le cancer. Toutefois, un corpus restreint et très précaire de données scientifiques évoque une relation possible entre l’exposition à des concentrations élevées de fluorure dans l’eau potable et l’ostéosarcome (un type rare de cancer des os) chez les garçons de moins de 19 ans.

    On compte également un petit nombre d’études montrant que des rats et des souris exposés à des niveaux très élevés de fluorure (100 à 200 fois la concentration recommandée au Canada) pourraient courir un risque accru d’ostéosarcome. Les indications hypothétiques fournies par ces études n’ont pas été confirmées par des recherches subséquentes.

  • Notre point de vue

    D’après les données actuellement disponibles, nous croyons plus particulièrement qu'il est improbable que la fluoration de l’eau augmente le risque de cancer, y compris d’ostéosarcome, chez les humains. De plus, les bienfaits de la fluoration de l’eau pour la santé ont été prouvés, en particulier chez les personnes ayant moins facilement accès aux soins dentaires. Nous continuerons de surveiller les progrès de la recherche dans ce domaine et mettrons notre information à jour lorsque de nouvelles données seront disponibles.

    Nous demandons instamment aux divers paliers de gouvernement au pays de s’assurer que la population est au courant des concentrations de fluorure dans leur eau potable. Nous pressons également les organismes gouvernementaux de voir ensemble à ce que la concentration de fluorure dans l’eau potable soit réduite au niveau minimum requis pour obtenir un effet maximal sur la santé.

  • Pour plus d'informations

    Santé Canada – Les fluorures et la santé humaine
    Center for Disease Control and Prevention (É.-U.) – Fluoration de l’eau des collectivités (en anglais)
    Association dentaire canadienne – FAQ sur le fluorure

A-|A|A+

Histoires

Dr Lisa Barbera Des valeurs de référence canadiennes pour la qualité des soins du cancer en fin de vie

Plus de details

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus