Canadian Cancer Society logo
You are here: 
A-|A|A+

Do some foods prevent or cure cancer?

There is no one miracle food that can prevent or cure cancer, but your overall diet can affect your cancer risk. About one-third of all cancers can be prevented by eating well, being active and maintaining a healthy body weight.

Eating well is all about balance. Specific types of food, not specific foods, can reduce or increase the risk of cancer. For example, eating plenty of fibre can help maintain a healthy body weight, which reduces the risk of cancer. But eating processed meat increases the risk of colorectal cancer. The foods we eat also help us get to and stay at a healthy weight, which reduces cancer risk.

At one time, researchers focused on studying specific food components that they thought protected against cancer. However, scientists are now taking a broader approach - they're looking at a combination of food components that protect against cancer, not individual food components. Understanding the links between diet and cancer is difficult because we consume thousands of dietary components every day.

For more information about how foods affect cancer risk, see our Nutrition and Fitness section.

A-|A|A+

Stories

Dr Lillian Sung Improving supportive care for children with cancer

Read more

Clinical trial discovery improves quality of life

Illustration of test tubes

A clinical trial led by the Society’s NCIC Clinical Trials group found that men with prostate cancer who are treated with intermittent courses of hormone therapy live as long as those receiving continuous therapy.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Certains aliments peuvent-ils prévenir ou guérir le cancer?

Il n’existe aucun aliment qui puisse prévenir ou guérir le cancer; votre régime alimentaire, dans son ensemble, peut toutefois avoir une influence sur votre risque personnel de cancer. L’activité physique, une bonne alimentation et un poids santé permettent de prévenir environ un tiers des cas de cancer.

Bien manger, c’est d’abord et avant tout une question d’équilibre. Certains types spécifiques d’aliments, et non des aliments en particulier, peuvent réduire ou accroître le risque de cancer. Par exemple, la consommation d’une grande quantité de fibres peut contribuer à maintenir un poids santé, ce qui réduit le risque de cancer. Par contre, le fait de consommer beaucoup de viandes transformées accroît ce risque. Nos choix alimentaires nous aident à atteindre et à maintenir notre poids santé, et du même coup à prévenir notre risque de cancer.

À une certaine époque, les chercheurs se sont employés à étudier des composants alimentaires spécifiques qu’ils croyaient avoir un effet protecteur contre le cancer. Leur approche s’est toutefois élargie avec le temps, si bien qu’ils se penchent désormais sur des combinaisons de composants alimentaires pouvant prévenir le cancer, et non sur ces composants pris isolément. La compréhension des liens entre l’alimentation et le cancer est loin d’être simple car chaque personne consomme quotidiennement des milliers de substances alimentaires.

Pour en savoir plus à propos de l’influence des aliments sur le risque de cancer, consultez notre section Alimentation et forme physique.

A-|A|A+

Histoires

Sister Audrey Daoust Je n’aurais pas pu être mieux soutenue. Cela a été une véritable bénédiction. Je n’aurais pas pu m’en sortir toute seule.

Lisez l’histoire de Audrey

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus