Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Certains aliments peuvent-ils prévenir ou guérir le cancer?

Il n’existe aucun aliment qui puisse prévenir ou guérir le cancer; votre régime alimentaire, dans son ensemble, peut toutefois avoir une influence sur votre risque personnel de cancer. L’activité physique, une bonne alimentation et un poids santé permettent de prévenir environ un tiers des cas de cancer.

Bien manger, c’est d’abord et avant tout une question d’équilibre. Certains types spécifiques d’aliments, et non des aliments en particulier, peuvent réduire ou accroître le risque de cancer. Par exemple, la consommation d’une grande quantité de fibres peut contribuer à maintenir un poids santé, ce qui réduit le risque de cancer. Par contre, le fait de consommer beaucoup de viandes transformées accroît ce risque. Nos choix alimentaires nous aident à atteindre et à maintenir notre poids santé, et du même coup à prévenir notre risque de cancer.

À une certaine époque, les chercheurs se sont employés à étudier des composants alimentaires spécifiques qu’ils croyaient avoir un effet protecteur contre le cancer. Leur approche s’est toutefois élargie avec le temps, si bien qu’ils se penchent désormais sur des combinaisons de composants alimentaires pouvant prévenir le cancer, et non sur ces composants pris isolément. La compréhension des liens entre l’alimentation et le cancer est loin d’être simple car chaque personne consomme quotidiennement des milliers de substances alimentaires.

Pour en savoir plus à propos de l’influence des aliments sur le risque de cancer, consultez notre section Alimentation et forme physique.

A-|A|A+

Histoires

Sister Audrey Daoust Je n’aurais pas pu être mieux soutenue. Cela a été une véritable bénédiction. Je n’aurais pas pu m’en sortir toute seule.

Lisez l’histoire de Audrey

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus