Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Régime alcalin et cancer

Un régime alcalin – aussi appelé régime sans acidité – est composé de fruits, légumes, racines et tubercules frais, de noix et de légumineuses, et seulement de petites quantités de viande et de produits laitiers. Certains sont d’avis que ce type d’alimentation contribue à perdre du poids, à avoir plus d’énergie et à réduire le risque de maladie cardiovasculaire et de cancer.

Il n’existe toutefois aucune preuve scientifique à l’appui de l’une ou l’autre de ces allégations.

Notre sang est légèrement alcalin (l’alcalinité étant le contraire de l’acidité). Les partisans d’une alimentation alcaline croient qu’on devrait consommer des aliments correspondant à l’équilibre chimique du sang. Selon eux, un régime riche en aliments acides perturbe l’équilibre sanguin et finit par entraîner des maladies – d’où l’idée qu’un régime alimentaire plus alcalin pourrait avoir un effet préventif.

Le corps humain dispose d’un mécanisme complexe faisant en sorte que le sang conserve un pH optimal, soit légèrement alcalin. Si le sang devient trop acide ou trop alcalin, l’organisme rétablit automatiquement l’équilibre, de lui-même. Votre sang peut effectivement devenir un peu plus acide ou alcalin après la consommation de certains aliments – mais son pH demeurera à l’intérieur de valeurs acceptables sans qu’il soit nécessaire d’adopter une diète spéciale.

Pour en savoir plus à propos de l’alimentation et du risque de cancer, consultez notre section Alimentation et forme physique.

A-|A|A+

Histoires

Dr David Huntsman Risque génétique d’une forme agressive de cancer de l’estomac

Plus de details

Transport vers les centres de traitement du cancer

Illustration d’une automobile

Depuis plus de 50 ans, le programme de transport de la Société canadienne du cancer aide les patients à canaliser leurs énergies dans leur combat contre le cancer sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de se rendre à leurs traitements.

Apprenez-en plus