Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Hormones synthétiques

Pilules contraceptives

Le corps fabrique des hormones auxquelles les cellules obéissent. Ces hormones naturelles sont des messagers chimiques qui circulent dans le sang et qui régissent le fonctionnement des tissus et des organes.

Il peut arriver que des hormones synthétiques provenant de sources externes, telles que des médicaments ou des produits chimiques présents dans l’environnement, se retrouvent dans votre corps. Ces hormones de sources externes peuvent augmenter ou réduire vos taux d’hormones. Certains craignent que ces variations des taux d’hormones entraînent un risque accru de cancer.

Substances chimiques et hormones

De récentes études se sont concentrées sur un groupe de substances chimiques appelées perturbateurs endocriniens. Ces substances chimiques peuvent entraver ou interrompre la fonction du système endocrinien. Elles peuvent le faire de quelques façons dont en :

  • imitant l’action de certaines hormones présentes à l’état naturel dans le corps, comme l’œstrogène;
  • bloquant l’action de certaines hormones;
  • entravant la production d’hormones ou de récepteurs d’hormones;
  • altérant les messages chimiques envoyés par les hormones.

Ce qui inquiète, c’est que les perturbateurs endocriniens pourraient modifier l’action des hormones dans notre corps et causer des problèmes de santé, tels que le cancer. Les données établissant un lien entre la plupart des perturbateurs endocriniens et le cancer ont été jusqu’à ce jour généralement contradictoires ou non concluantes.

Bien que les données faisant état d’un lien entre les perturbateurs endocriniens et le cancer soient généralement contradictoires ou non concluantes, certains ignifugeants (PBDE) et phtalates augmentent le risque de cancer. Les recherches sont encore en cours sur ces composés chimiques et d’autres perturbateurs endocriniens.

A-|A|A+

Histoires

Catherine Coulson Peu à peu, j’ai pris conscience que moi aussi, je pouvais faire partie des survivants.

Plus de détails

Un chez-soi loin de chez soi

Illustration d’une maison

La Société canadienne du cancer offre son hospitalité aux personnes atteintes de cancer qui doivent parcourir de longues distances pour recevoir leurs traitements.

Apprenez-en plus