A A A



Hormones synthétiques

Pilules contraceptives

Le corps fabrique des hormones auxquelles les cellules obéissent. Ces hormones naturelles sont des messagers chimiques qui circulent dans le sang et qui régissent le fonctionnement des tissus et des organes.

 

Il peut arriver que des hormones synthétiques provenant de sources externes, telles que des médicaments ou des produits chimiques présents dans l’environnement, se retrouvent dans votre corps. Ces hormones de sources externes peuvent augmenter ou réduire vos taux d’hormones. Certains craignent que ces variations des taux d’hormones entraînent un risque accru de cancer.

 

Substances chimiques et hormones

Des études récentes ont porté sur un groupe de composés chimiques capables d’imiter certaines hormones humaines, telles que les œstrogènes. Ces composés chimiques sont appelés des perturbateurs endocriniens. Ce qui inquiète, c’est le fait que ces composés chimiques pourraient modifier l’action des hormones dans notre corps et causer des problèmes de santé, tels que le cancer.

 

Bien que les données faisant état d’un lien entre les perturbateurs endocriniens et le cancer soient généralement contradictoires ou non concluantes, nous craignons que certains ignifugeants (PBDE) et phtalates augmentent le risque de cancer. Nous continuons de surveiller les recherches en cours sur ces composés chimiques et d’autres perturbateurs endocriniens. À la Société, nous appuyons la réglementation qui vise à réduire ou éliminer l’utilisation des perturbateurs endocriniens au Canada.