Dr Barbara Triggs-Raine

University of Manitoba

Dr Barbara Triggs Raine
Gaining insights into cancer control from rodents

Breakthroughs in our understanding of cancer are often found in unexpected places. For example, a long-living, cancer-resistant rodent called the naked mole rat may hold clues to new cancer prevention and treatment strategies.

The reason that naked mole rats seem to be virtually cancer-proof may stem from the high levels of a jelly-like substance called hyaluronan in their bodies. The large hyaluronan molecules surround cells and may protect them from becoming cancerous. Hyaluronan is found in all animals, including humans. It helps to lubricate joints and is an essential component in skin and cartilage.

Dr Barbara Triggs-Raine, a biochemist and professor at the University of Manitoba, is one of the few researchers worldwide that are focused on the role of enzymes that break down hyaluronan in cancer and other genetic disorders.

With the support of the Canadian Cancer Society, Dr Triggs-Raine is studying whether interfering with an enzyme that breaks down hyaluronan called HYAL2 could be an effective strategy to raise hyaluronan levels to prevent or treat cancer. It is equally important to identify any unintended consequences or side effects that could be expected if HYAL2 is blocked.

To address these questions, Dr Triggs-Raine and her team are studying the effects of removing HYAL2 in mice. Their experiments should allow them to see whether this leads to increases in hyaluronan levels in various tissues and whether this can reduce the severity of skin cancers.

This research could establish HYAL2 as a promising therapeutic target in cancer, paving the way for the development of HYAL2 blockers to prevent cancer in high-risk individuals and to slow the growth of cancer if it occurs. This innovative idea is Dr Triggs-Raine’s first project dedicated to cancer research, exemplifying how the Society funds the best scientists in multidisciplinary fields to drive progress in achieving our mission.

×

Dre Barbara Triggs-Raine

Université du Manitoba

Dr Barbara Triggs Raine
Des rongeurs qui nous fournissent des armes contre le cancer

Les réponses à nos questions sur les mécanismes du cancer se trouvent bien souvent là où on ne les attend pas. À titre d’exemple, un rongeur doté d’une grande longévité et résistant au cancer, appelé rat-taupe, pourrait bien détenir les clés de nouvelles stratégies de prévention et de traitement du cancer.

L’exceptionnelle résistance au cancer du rat-taupe pourrait s’expliquer par la concentration élevée d’une substance gélatineuse appelée acide hyaluronique dans son organisme. Les grosses molécules d’acide hyaluronique entourent les cellules, ce qui les empêcherait de devenir cancéreuses. Tous les animaux possèdent de l’acide hyaluronique, y compris les humains. Ce composant essentiel de la peau et du cartilage sert aussi de lubrifiant articulaire.

La Dre Barbara Triggs-Raine, biochimiste et professeure à l’Université du Manitoba, fait partie des quelques chercheurs dans le monde à se pencher sur le rôle des enzymes qui fractionnent l’acide hyaluronique dans les cas de cancer et d’autres troubles génétiques.

Avec l’appui financier de la Société canadienne du cancer, la Dre Triggs-Raine étudie si l’interférence avec une enzyme qui fractionne l’acide hyaluronique, HYAL2, pourrait offrir une stratégie efficace pour accroître les concentrations d’acide hyaluronique en vue de prévenir ou de traiter le cancer. Il s’avère tout aussi important de déterminer les conséquences non recherchées ou les effets indésirables susceptibles d’être déclenchés par le blocage de HYAL2.

Pour éclairer ces questions, la Dre Triggs-Raine et son équipe étudient les effets du retrait de HYAL2 chez les souris. Ces expériences devraient leur permettre de voir s’il s’ensuit une hausse de la concentration d’acide hyaluronique dans différents tissus et si cela peut atténuer la gravité des cancers de la peau.

Cette étude pourrait éventuellement confirmer le potentiel de HYAL2 comme cible thérapeutique du cancer et ouvrir la voie au développement d’inhibiteurs de HYAL2 destinés à prévenir le cancer chez les personnes à haut risque ou à ralentir la croissance d’un cancer déjà présent. Cette idée innovatrice fait l’objet du premier projet scientifique de la Dre Triggs-Raine consacré au cancer et illustre très bien comment la Société subventionne les meilleurs chercheurs dans de multiples disciplines afin de marquer des progrès dans l’atteinte de sa mission.

×