Dr Shawn Li

La recherche sur les cancers difficiles à traiter pourrait favoriser l’amélioration des traitements

Dr Shawn Li
Je suis infiniment reconnaissant envers la Société canadienne du cancer pour son soutien à ma recherche par une Subvention pour l’innovation.

Le Dr Shawn Li, de l’Université Western à London, en Ontario, étudie des moyens de surmonter la résistance à la chimiothérapie chez des femmes atteintes d’un cancer triple négatif. Son travail pourrait mener à de meilleurs résultats pour les femmes atteintes de ce cancer du sein difficile à traiter. Les femmes de moins de 40 ans et les femmes de descendance africaine ou asiatique courent un risque accru de cancer du sein triple négatif.

« Bien qu’en général les taux de survie du cancer du sein soient élevés, il est important de se concentrer sur un cancer du sein qui est plus difficile à traiter et qui affecte beaucoup de jeunes femmes. », indique le Dr Li. « Je suis infiniment reconnaissant envers la Société canadienne du cancer pour son soutien à ma recherche par une Subvention pour l’innovation. »

Le Dr Li a découvert que lorsqu’une protéine cellulaire appelée Numb interagit avec une autre, nommée Set8, elle ne peut plus se lier correctement à la protéine p53, qui empêche la croissance des tumeurs. Ce mécanisme complexe pourrait expliquer pourquoi la chimiothérapie s’avère inefficace pour certains cancers du sein; elle pourrait également permettre d’imaginer comment combattre la résistance à la chimiothérapie. Le Dr Li et son équipe de chercheurs étudieront la protéine Set8 et la façon dont elle fait obstacle à la mort des cellules cancéreuses. Qui plus est, ils examineront des milliers de médicaments pour déterminer ceux qui sont capables de neutraliser cet effet protecteur de la protéine Set8 contre la mort des cellules cancéreuses, ce qui pourrait mener à de nouveaux traitements pour le cancer du sein triple négatif.

Le Dr Li has a reçu un total de 2,4 millions de dollars de la Société depuis 2001; la Société est heureuse de continuer à appuyer sa recherche et ses idées novatrices.

×