Lara Smith

Une collection de vêtements de nuit de Calgary vient en aide aux femmes et à la recherche sur le cancer du sein.

Lusomé Founder and CEO Lara Smith (right) with sister Erin
En voyant ma sœur Erin – une jeune mère de famille – lutter contre le tourbillon émotionnel puis affronter la douleur physique liée aux traitements contre le cancer, j’ai eu envie de faire quelque chose pour aider les femmes à se sentir en confiance.

Tout au long des deux décennies où elle a parcouru le monde pour son travail d’acheteuse dans le domaine de la mode, Lara Smith, originaire de Calgary, rêvait de lancer sa propre collection de vêtements. Mais elle n’aurait jamais pu imaginer que le combat livré par sa sœur contre le cancer du sein allait servir d’inspiration à son projet.

La collection de vêtements de nuit élégants et rapides à sécher de Lara, Lusomé, qui a vu le jour en 2014, est le fruit de beaucoup d’amour, en plus de cinq années d’efforts en vue de faire croître le Fonds de recherche sur le cancer Lusomé de la Société canadienne du cancer. Le fonds permet d’appuyer les recherches les plus innovatrices au pays pour lutter contre le cancer du sein.

Le tissu utilisé pour les vêtements de nuit Lusomé est conçu de façon à soulager les femmes qui souffrent de sueurs nocturnes désagréables causées par les traitements contre le cancer, ou d’autres problèmes de santé. Le nom Lusomé provient d’un terme écossais qui signifie « désirable ».

« À cause du cancer, il arrive que les femmes se trouvent moins belles, et se sentent moins en contrôle de leur corps », d’expliquer Lara.

« En voyant ma sœur Erin – une jeune mère de famille – lutter contre le tourbillon émotionnel puis affronter la douleur physique liée aux traitements contre le cancer, j’ai eu envie de faire quelque chose pour aider les femmes à se sentir en confiance. »

Erin a reçu un diagnostic de cancer du sein de stade 2 à l’été 2011, alors qu’elle était âgée de 40 ans et mère de deux jeunes enfants. Parce que ses ganglions lymphatiques étaient atteints, elle a eu droit à un plan de traitement agressif, comprenant une chirurgie, des traitements de chimiothérapie ainsi que de la radiothérapie. Son cancer est maintenant éradiqué, et elle suit une thérapie hormonale afin de réduire les risques d’une récidive.

Lara a créé le Fonds de recherche sur le cancer Lusomé afin de rendre hommage à Erin, et d’aider la Société dans ses efforts d’un océan à l’autre. Pour appuyer le fonds, Lara remet chaque année 10 % des ventes provenant des collections Erin et Donna, d’octobre à décembre. La collection de vêtements de nuit a rapidement crû en popularité partout en Amérique du Nord.

« C’est un sentiment euphorique de redonner aux autres », de dire Lara.

« Pour moi, Lusomé a permis d’associer la notion d’entrepreneuriat à celle de responsabilité sociale, en aidant les femmes pendant l’une des périodes les plus difficiles de leur vie. »

Donner maintenant
×