Carol Leuken

Parcourir les sentiers de neige pour réchauffer les cœurs

Carol Lueken
Prairie Women on Snowmobiles est une expérience qui vous transforme à jamais.

Nous sommes à la fin de 1999 : deux amies, dont l’une a survécu à un cancer du sein, s’amènent au bureau de Regina de la Société canadienne du cancer et lancent l’idée de réunir un groupe de femmes pour parcourir la province en motoneige afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer du sein. « Nous ne savions absolument pas si cela fonctionnerait », se souvient Colleen Magee, employée de la Société.

Mais ça a fonctionné! Et, 15 ans plus tard, Prairie Women on Snowmobiles (PWOS) connaît toujours un succès phénoménal. La randonnée annuelle poursuit sa mission de sensibilisation et de soutien auprès de douzaines de communautés partout en Saskatchewan, et les fonds recueillis pour la recherche sur le cancer du sein au long du parcours totalisent jusqu’à maintenant 2,4 millions de dollars.

« Nous empruntons chaque année un itinéraire différent, explique Carol Leuken, présidente et membre de l’équipe de direction de PWOS. Notre initiative bénéficie d’un solide appui dans toutes les régions de la province. »

Les aspirantes-randonneuses sont invitées à poser leur candidature afin d’obtenir l’une des 10 places offertes, évidemment très convoitées. Les participantes doivent être capables de parcourir plus de 200 km par jour, dans toutes les conditions. Mais leur aptitude à la conduite d’une motoneige n’est pas le seul talent exigé; elles sont aussi appelées à prendre la parole en public afin d’expliquer pourquoi elles se sont engagées dans l’aventure de PWOS.

Au cours de son expédition de 1400 km, l’équipe fait halte dans plusieurs écoles et centres communautaires.

« Notre message porte sur la sensibilisation, précise Carol Leuken. Nous parlons de l’importance de la détection précoce. Nous encourageons les femmes à reconnaître ce qui est normal pour leurs seins, et ce, même si elles passent régulièrement des examens de dépistage. »

Les motoneigistes parlent également de l’impact de la recherche, par exemple du travail de la Dre Rama Khokha et de la Subvention pour l’innovation qui porte le nom de PWOS en reconnaissance de ses réalisations. Le groupe a également créé le Prairie Women on Snowmobiles Breast Cancer Research Impact Fund, un fonds de recherche qui finance des projets scientifiques parmi les plus prometteurs au pays.

La popularité de l’événement ne se dément pas avec les années. « Chaque jour, nous remettons des épinglettes à des survivantes du cancer, indique Mme Leuken. En 2004, nous avions distribué 120 épinglettes en huit jours d’expédition. Aujourd’hui, nous en donnons entre 250 et 300. De plus en plus de survivantes sont là pour partager leur histoire avec nous. C’est ce qui nous motive à continuer année après année. »

Colleen Magee a participé au périple de PWOS en 2015. « Ce sont de longues journées, mais personne ne se plaint. Les participantes sont impatientes de repartir le lendemain; ce sont de formidables ambassadrices de la cause. »

Selon elle, la longévité de PWOS s’explique par « la détermination de ces femmes à faire une nette différence tout en pratiquant une activité qu’elles adorent. Prairie Women on Snowmobiles est une expérience qui vous transforme à jamais. »

Donner maintenant