Canadian Cancer Society logo
You are here: 

Use your cancer experience to help others

Peer support volunteers know what it’s like to live with cancer because they are cancer survivors or were caregivers to someone with cancer. Through CancerConnection, our nationwide telephone support program, peer support volunteers offer encouragement, compassion and practical support – from diagnosis, throughout treatment and beyond – to the person living with cancer and their family.

The Society also offers adult support groups in many communities across Canada. The types of groups available in each area may vary. Some groups are specific to one type of cancer, while others may offer general support for people living with cancer.

Peer support volunteers are matched based on factors such as type of cancer, sex, treatment, side effects, relationship to the person who is diagnosed, age and family situation. All volunteers receive extensive training and ongoing support.

The Canadian Cancer Society is here to help people living with cancer. If you’ve been through cancer, either as a survivor or caregiver, you can offer hope and support to others. As a trained volunteer, you will draw upon your own cancer experience to offer encouragement, compassion and helpful information to adults living with cancer and those caring for a loved one with cancer.

Last year (2011 – 2012) in Ontario, 600 volunteers supported 2,660 people. If you’d like to turn your cancer experience into hope for others, contact us.



Researcher Dr Miriam Rosin Dr Miriam Rosin’s research is helping describe the link between HPV and oral cancer.

Learn more

Providing rides to cancer treatment

Illustration of car

For more than 50 years, the Canadian Cancer Society’s transportation program has enabled patients to focus their energy on fighting cancer and not on worrying about how they will get to treatment.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Servez-vous de votre expérience du cancer pour aider les autres

Ceux et celles qui offrent bénévolement leur soutien savent très bien ce que signifie vivre avec le cancer, car ils ont eux-mêmes survécu au cancer ou ont déjà pris soin d’un proche atteint de cancer. Dans le cadre de Cancer J’écoute/CancerConnection, notre programme national de soutien psychosocial par téléphone, des bénévoles empathiques sont au bout du fil, prêts à fournir un soutien moral et des renseignements pratiques aux personnes touchées par le cancer – à l’annonce du diagnostic, tout au long du traitement et même après – ainsi qu’aux membres de leurs familles.

La Société organise également des groupes de soutien pour adultes dans de nombreuses communautés au pays. Les types de groupes varient d’un endroit à l’autre : certains s’adressent aux personnes atteintes d’une forme particulière de cancer, tandis que d’autres apportent un soutien général à tous ceux et celles qui sont touchés par la maladie.

Les bénévoles qui offrent du soutien psychosocial sont jumelés avec les participants selon différents critères, comme le type de cancer, le sexe, le traitement suivi, les effets secondaires, le lien avec la personne atteinte, l’âge et la situation familiale. Tous les bénévoles reçoivent une formation complète et bénéficient d’un encadrement constant.

La Société canadienne du cancer est présente pour aider les personnes vivant avec le cancer. Si vous avez vécu l’expérience du cancer, soit en tant que survivant ou qu’aidant, vous pouvez offrir de l’espoir et appuyer les autres. En tant que bénévole formé, vous ferez appel à votre propre expérience du cancer pour offrir encouragement, compassion et information utile aux adultes vivant avec le cancer et à ceux qui prennent soin d’un être cher atteint d’un cancer.

L’an dernier (2011-2012) en Ontario, 600 bénévoles ont aidé 2 660 personnes. Si vous désirez transformer votre expérience du cancer en espoir pour les autres, prière de communiquer avec nous.

A-|A|A+

Histoires

Sophie Lebel Ma famille est fière du travail que j’accomplis pour amener des changements positifs dans la vie des gens.

Lisez l’histoire de Dre Lebel

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus