Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Servez-vous de votre expérience du cancer pour aider les autres

Ceux et celles qui offrent bénévolement leur soutien savent très bien ce que signifie vivre avec le cancer, car ils ont eux-mêmes survécu au cancer ou ont déjà pris soin d’un proche atteint de cancer. Dans le cadre de Cancer J’écoute/CancerConnection, notre programme national de soutien psychosocial par téléphone, des bénévoles empathiques sont au bout du fil, prêts à fournir un soutien moral et des renseignements pratiques aux personnes touchées par le cancer – à l’annonce du diagnostic, tout au long du traitement et même après – ainsi qu’aux membres de leurs familles.

La Société organise également des groupes de soutien pour adultes dans de nombreuses communautés au pays. Les types de groupes varient d’un endroit à l’autre : certains s’adressent aux personnes atteintes d’une forme particulière de cancer, tandis que d’autres apportent un soutien général à tous ceux et celles qui sont touchés par la maladie.

Les bénévoles qui offrent du soutien psychosocial sont jumelés avec les participants selon différents critères, comme le type de cancer, le sexe, le traitement suivi, les effets secondaires, le lien avec la personne atteinte, l’âge et la situation familiale. Tous les bénévoles reçoivent une formation complète et bénéficient d’un encadrement constant.

La Société canadienne du cancer est présente pour aider les personnes vivant avec le cancer. Si vous avez vécu l’expérience du cancer, soit en tant que survivant ou qu’aidant, vous pouvez offrir de l’espoir et appuyer les autres. En tant que bénévole formé, vous ferez appel à votre propre expérience du cancer pour offrir encouragement, compassion et information utile aux adultes vivant avec le cancer et à ceux qui prennent soin d’un être cher atteint d’un cancer.

L’an dernier (2011-2012) en Ontario, 600 bénévoles ont aidé 2 660 personnes. Si vous désirez transformer votre expérience du cancer en espoir pour les autres, prière de communiquer avec nous.

A-|A|A+

Histoires

Sophie Lebel Ma famille est fière du travail que j’accomplis pour amener des changements positifs dans la vie des gens.

Lisez l’histoire de Dre Lebel

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus