Canadian Cancer Society logo
You are here: 
A-|A|A+

Use your cancer experience to help others

Peer support volunteers know what it’s like to live with cancer because they are cancer survivors or were caregivers to someone with cancer. Through CancerConnection, our nationwide telephone support program, peer support volunteers offer encouragement, compassion and practical support – from diagnosis, throughout treatment and beyond – to the person living with cancer and their family.

The Society also offers adult support groups in many communities across Canada. The types of groups available in each area may vary. Some groups are specific to one type of cancer, while others may offer general support for people living with cancer.

Peer support volunteers are matched based on factors such as type of cancer, sex, treatment, side effects, relationship to the person who is diagnosed, age and family situation. All volunteers receive extensive training and ongoing support.

A-|A|A+

Stories

Dr Ming-Sound Tsao We’ve gained new knowledge about lung cancer, and it’s making a difference

Read Dr Ming-Sound Tsao's story

Help for smokers trying to quit

Illustration of no smoking symbol

It’s okay to need help to quit smoking. The Canadian Cancer Society is here to support people who are ready to quit and even those people who aren’t ready.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Servez-vous de votre expérience du cancer pour aider les autres

Ceux et celles qui offrent bénévolement leur soutien savent très bien ce que signifie vivre avec le cancer, car ils ont eux-mêmes survécu au cancer ou ont déjà pris soin d’un proche atteint de cancer. Dans le cadre de Cancer J’écoute/CancerConnection, notre programme national de soutien psychosocial par téléphone, des bénévoles empathiques sont au bout du fil, prêts à fournir un soutien moral et des renseignements pratiques aux personnes touchées par le cancer – à l’annonce du diagnostic, tout au long du traitement et même après – ainsi qu’aux membres de leurs familles.

La Société organise également des groupes de soutien pour adultes dans de nombreuses communautés au pays. Les types de groupes varient d’un endroit à l’autre : certains s’adressent aux personnes atteintes d’une forme particulière de cancer, tandis que d’autres apportent un soutien général à tous ceux et celles qui sont touchés par la maladie.

Les bénévoles qui offrent du soutien psychosocial sont jumelés avec les participants selon différents critères, comme le type de cancer, le sexe, le traitement suivi, les effets secondaires, le lien avec la personne atteinte, l’âge et la situation familiale. Tous les bénévoles reçoivent une formation complète et bénéficient d’un encadrement constant.

A-|A|A+

Histoires

Dr Troy Harkness À la recherche de nouveaux moyens de traiter les cancers pharmacorésistants

Plus de details

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus