Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Participez à l’organisation d’événements et de campagnes de collecte de fonds

Vous pouvez consacrer votre temps et vos connaissances à la lutte contre le cancer en participant bénévolement à des activités visant à financer la recherche sur tous les types de cancer et à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.

  • Bénévolat dans le cadre d’événements et de campagnes

    Si vous souhaitez jouer un rôle ponctuel ou de courte durée, nous vous invitons à donner bénévolement quelques heures de votre temps à l’occasion des événements ou campagnes de collecte de fonds de la Société.

    Les événements communautaires, comme le Relais pour la vie impliquent un grand nombre de tâches pratiques, qu’il s’agisse de mettre en place le matériel nécessaire à l’événement, d’accueillir les participants et les invités, de traiter les dons, de préparer et servir la nourriture, de donner un coup de main pour les activités d’animation, de promouvoir les messages de la Société ou encore de nettoyer les lieux lorsque tout est terminé – et ce ne sont là que quelques exemples!

    Notre campagne annuelle du Mois de la jonquille<insert link to Nationwide Daffodil Pin pg> met l’accent sur la sensibilisation et la collecte de fonds en appui à la lutte contre les différents cancers. Chaque année, en avril, nous invitons les bénévoles des quatre coins du pays à manifester leur solidarité en vendant des épinglettes jonquilles dans leurs communautés. Le point culminant de la campagne est le Jour de la jonquille, qui permet de mettre en lumière notre mission dans toutes les régions du Canada. Les activités de financement organisées dans le cadre du Mois de la jonquille et du Jour de la jonquille varient d’une région à l’autre.

  • Organisation d’événements et de campagnes

    Si vous avez le sens de l’organisation, êtes à l’aise pour animer des réunions et aimez travailler en équipe, vous pourriez aider la Société à mettre sur pied un événement ou une campagne de collecte de fonds. La durée de votre engagement peut être de quelques semaines ou de quelques mois, et vous pouvez nous consacrer un nombre d’heures variable, entre quelques heures par mois et plusieurs heures à l’approche de l’événement.

    Votre engagement bénévole peut vous amener à planifier, promouvoir et organiser un événement de la Société, à joindre la population et les membres de vos propres réseaux, et à encourager ceux-ci à se mobiliser. Au sein d’un comité, votre rôle pourrait consister à recruter des bénévoles et des participants, à coordonner les aspects logistiques le jour de l’événement, à obtenir les fournitures, à communiquer avec les commanditaires, etc.

    Prendre les rênes d’un événement à titre bénévole est un bon moyen de recueillir des fonds au bénéfice de la lutte contre le cancer tout en ayant du plaisir et en renforçant les liens qui unissent les membres de votre communauté. Pour connaître les activités au programme dans votre région, consultez le calendrier des événements.

A-|A|A+

Histoires

Dr Bruno Gagnon Intégrer les soins palliatifs aux soins du cancer avancé

Plus de details

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus