You are here: 
A-|A|A+

Research volunteer opportunity

Community representatives are welcomed on our peer-review panels. This is a unique opportunity for volunteers and staff at all levels to participate in the evaluation of grant applications.

Participants contribute to the evaluation of applications and have considerable impact on the review process. This is an opportunity to join expert scientists as they review the best new cancer research ideas in the country, gain an appreciation of the integrity of the peer-review process as well as the value and impact of donor dollars. The role of a Community Representative is to consider cancer relevance and feasibility from a patient/caregiver/public perspective, comment on the public summary (lay language) sections for ease of understanding. Detailed scientific knowledge is not required. Community Representatives are asked to report back to their colleagues/peers through a presentation or written report. This is a valuable way of sharing the experience more broadly given the limited spaces available each year.

Community representatives must consider all applications equally regardless of their specific cancer interest. Candidates must commit time to read the applications before the meeting and be willing to attend a 1 or 2 day meeting in Toronto. Travel and accommodation will be arranged and paid for by CCS. Reasonable expenses are reimbursed. The number of applications for a panel range from 15 to 30 depending on research area and program. Reading an application may take 20-30 minutes each.

View descriptions of the panels as well as the review process.

How to get involved:

If you currently hold a volunteer and staff position with the Canadian Cancer Society, please fill out the online self-nomination form.

A-|A|A+

Stories

Paul Newcombe Volunteering during Daffodil Month is an incredibly rewarding experience, whether you have been touched by cancer or not.

Read Paul's story

Taking action against all cancers

Icon - question mark

The latest Canadian Cancer Statistics report found that of all newly diagnosed cancers in 2017, half are expected to be lung, colorectal, breast and prostate cancers. Learn what you can do to reduce the burden of cancer.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Bénévolat en recherche sur le cancer (représentant de la communauté)

Les représentants de la communauté sont bienvenus au sein des différents comités d’étude de l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer (IRSCC). Il s’agit là d’une occasion unique pour les bénévoles et employés de tous les niveaux de participer à l’évaluation de demandes de subvention. Bien que nous souhaitions que le plus grand nombre de sièges vacants soient comblés par des bénévoles de la Société canadienne du cancer, les candidatures de personnes provenant d’autres organismes liés au cancer seront également prises en considération.

Les participants prennent part à l’évaluation des demandes et ont une influence considérable sur le processus d’évaluation. Ce type de bénévolat permet de faire équipe avec des scientifiques chevronnés dans le cadre de l’évaluation des meilleures idées nouvelles au pays dans le domaine du cancer; il permet aussi de constater l’intégrité du processus d’évaluation par les pairs, de même que la valeur et l’utilité des dons reçus. Le rôle d’un représentant de la communauté est de juger, du point de vue d’un patient/aidant/membre du grand public, de la pertinence et de la faisabilité de chaque projet en regard du cancer, et de fournir leurs commentaires dans les sections non scientifiques visant à faciliter la compréhension. Il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances scientifiques approfondies. Les représentants de la communauté doivent faire état de leurs conclusions devant leurs collègues/pairs dans le cadre d’une présentation ou d’un rapport écrit. Cela permet le partage de cette expérience avec un plus grand nombre de personnes, étant donné le nombre limité de places disponibles chaque année.

Les représentants de la communauté doivent prendre en considération toutes les demandes de manière équitable, quel que soit leur propre intérêt en matière de cancer. Les candidats doivent s’engager à prendre le temps de lire les demandes avant la réunion et être disposés à participer à une réunion d’une durée d'un ou deux jours à Toronto. L’IRSCC organise et prend à sa charge le transport ainsi que l’hébergement. Une allocation raisonnable pour les dépenses est également versée.   Le nombre de demandes soumises à un comité varie de 15 à 50, selon le domaine et le programme de recherche. Entre 20 et 30 minutes sont consacrées à la lecture de chacune des demandes.

Consultez les descriptions des comités ainsi que le processus d’évaluation.

Comment participer :

Si vous occupez actuellement un poste au sein de la Société canadienne du cancer ou d'un autre organisme lié au cancer, remplissez le formulaire de candidature en ligne (en anglais seulement).

A-|A|A+

Histoires

Mary Antonenko Nous avons tous besoin du soutien de nos proches, mais même le meilleur entourage du monde ne peut remplacer le contact avec d’autres survivants.

Lisez l'histoire de Mary

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus