Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Bénévolat en recherche sur le cancer (représentant de la communauté)

Les représentants de la communauté sont bienvenus au sein des différents comités d’étude de l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer (IRSCC). Il s’agit là d’une occasion unique pour les bénévoles et employés de tous les niveaux de participer à l’évaluation de demandes de subvention. Bien que nous souhaitions que le plus grand nombre de sièges vacants soient comblés par des bénévoles de la Société canadienne du cancer, les candidatures de personnes provenant d’autres organismes liés au cancer seront également prises en considération.

Les participants prennent part à l’évaluation des demandes et ont une influence considérable sur le processus d’évaluation. Ce type de bénévolat permet de faire équipe avec des scientifiques chevronnés dans le cadre de l’évaluation des meilleures idées nouvelles au pays dans le domaine du cancer; il permet aussi de constater l’intégrité du processus d’évaluation par les pairs, de même que la valeur et l’utilité des dons reçus. Le rôle d’un représentant de la communauté est de juger, du point de vue d’un patient/aidant/membre du grand public, de la pertinence et de la faisabilité de chaque projet en regard du cancer, et de fournir leurs commentaires dans les sections non scientifiques visant à faciliter la compréhension. Il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances scientifiques approfondies. Les représentants de la communauté doivent faire état de leurs conclusions devant leurs collègues/pairs dans le cadre d’une présentation ou d’un rapport écrit. Cela permet le partage de cette expérience avec un plus grand nombre de personnes, étant donné le nombre limité de places disponibles chaque année.

Les représentants de la communauté doivent prendre en considération toutes les demandes de manière équitable, quel que soit leur propre intérêt en matière de cancer. Les candidats doivent s’engager à prendre le temps de lire les demandes avant la réunion et être disposés à participer à une réunion d’une durée d'un ou deux jours à Toronto. L’IRSCC organise et prend à sa charge le transport ainsi que l’hébergement. Une allocation raisonnable pour les dépenses est également versée.   Le nombre de demandes soumises à un comité varie de 15 à 50, selon le domaine et le programme de recherche. Entre 20 et 30 minutes sont consacrées à la lecture de chacune des demandes.

Consultez les descriptions des comités ainsi que le processus d’évaluation.

Comment participer :

Si vous occupez actuellement un poste au sein de la Société canadienne du cancer ou d'un autre organisme lié au cancer, remplissez le formulaire de candidature en ligne (en anglais seulement).

A-|A|A+

Histoires

Mary Antonenko Nous avons tous besoin du soutien de nos proches, mais même le meilleur entourage du monde ne peut remplacer le contact avec d’autres survivants.

Lisez l'histoire de Mary

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus