Vous êtes ici:
A-|A|A+

Mode de vie sain

En plus de vivre sans fumée, avoir un poids santé est l’un des meilleurs moyens que l’on puisse prendre pour prévenir le cancer. Environ un tiers de tous les cancers peuvent être évités par une saine alimentation, l’activité physique et le maintien d’un poids santé.

Les raisons à l’origine d’habitudes de vie malsaines et les causes de l’obésité sont complexes, faisant intervenir des facteurs sociaux, économiques, physiologiques, environnementaux et politiques. La réalité, c’est qu’aucune option politique seule ne va changer les comportements ni contrer l’incidence croissante d’embonpoint et d’obésité au Canada. Il faut une approche globale qui doit :

• comporter plusieurs outils d’influence (lois, règlements, politiques publiques favorisant la santé, éducation, information, programmes, services et recherche);

• mobiliser plusieurs secteurs (ensemble du gouvernement, industrie, société civile);

• être mise en œuvre dans plusieurs contextes (collectivité, école, milieu de travail, maison) pendant une période prolongée et à toutes les étapes de la vie.

Une action coordonnée est requise à tous les ordres de gouvernement et dans plusieurs secteurs différents afin que les aliments sains et l’activité physique deviennent des choix plus faciles pour les Canadiens. Améliorer l’alimentation et accroître l’activité physique, à la maison, au travail, à l’école et dans la collectivité, sont deux éléments de cette approche.

  • Notre position

    La Société canadienne du cancer (SCC) entend soutenir les politiques publiques et les programmes qui facilitent le maintien d’un poids santé, l’adoption d’un régime alimentaire sain et la pratique d’activités physiques. Il faut une approche globale pour créer des environnements propices à la prise de décisions saines.

    Nous voulons insister sur le rôle des gouvernements dans l’élaboration de politiques qui encouragent des choix santé. Le gouvernement fédéral en particulier peut faire preuve d’un solide leadership en mettant en place des politiques et des programmes qui auront un impact important sur la santé de la population. Nous reconnaissons aussi que les gouvernements ne peuvent agir seuls. Il faut une action coordonnée à tous les ordres de gouvernements et dans plusieurs secteurs différents.

  • Nos partenaires
A-|A|A+

Histoires

Le Dr Michael Taylor, chercheur Le Dr Michael Taylor met au jour des modifications génétiques liées au cancer infantile du cerveau.

Plus de details

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus