La couverture des médicaments onéreux au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick demeure l’une des deux seules provinces canadiennes à ne pas posséder de programme de médicaments onéreux financé par le gouvernement provincial. Par conséquent, les personnes et les familles néobrunswickoises continuent à composer avec le prix exorbitant des médicaments avec peu d’aide ou de soutien de la part du gouvernement provincial.

 

Depuis 2008, le groupe d’intervenants en matière de médicaments onéreux du Nouveau-Brunswick, dirigé par la Société canadienne du cancer, Nouveau-Brunswick, réclame un programme de médicaments onéreux provincial.

 

 

Contexte

La couverture des médicaments onéreux vise à protéger les citoyens des difficultés financières injustifiées résultant du prix des médicaments dont ils ont besoin. Malgré l’absence de mesures fédérales à cet égard, huit sur dix provinces ont instauré des programmes de médicaments onéreux. Tout en variant d’une province à l’autre, ces derniers offrent à leurs résidents une mesure de protection contre le prix élevé des médicaments. À l’heure actuelle, les Néobrunswickois sont dépourvus de cette mesure de protection.

 

Au fur et à mesure que les traitements et les pharmacothérapies s’améliorent, le cancer et les autres maladies graves sont de plus en plus gérés à l’extérieur du milieu hospitalier et sans bénéficier de l’assistance et des prestations de l’assurance maladie. Les Néobrunswickois assument une part croissante des frais liés à leurs propres traitements anticancéreux. En l’absence de programme de médicaments onéreux provincial, les résidents font face au prix exorbitant des médicaments, ce qui compromet leurs traitements et leur rétablissement.

 

En 2010, le premier ministre David Alward s’est engagé à instaurer un programme de médicaments onéreux dans la première année de son mandat. À ce jour, on n’a établi aucun calendrier de mise en œuvre.

 

En décembre 2012, le Comité consultatif des prestations-maladie de la Société d'inclusion économique et sociale a présenté au gouvernement provincial un rapport contenant des recommandations favorables à la mise en œuvre d’un régime d’assurance médicaments à l’intention des Néobrunswickois non assurés. S’il est adopté, ce programme soulagerait amplement le fardeau financier auquel sont exposés les Néobrunswickois non assurés. Toutefois, il ne donne pas adéquatement suite à l’engagement du gouvernement de mettre en œuvre un programme de médicaments onéreux qui aiderait l’ensemble des résidents.

 

La Société canadienne du cancer, Nouveau-Brunswick, demande au gouvernement néobrunswickois :

 

  • La mise en œuvre d’un régime d’assurance médicament destiné aux Néobrunswickois non assurés, tel qu’il est recommandé par le Comité consultatif des prestations-maladie.
  • Le respect de son engagement d’instaurer un programme de médicaments onéreux destiné à tous les Néobrunswickois, y compris ceux qui possèdent un régime privé d’assurance maladie dont la couverture est inadéquate.

 

Pour obtenir plus d’information sur la façon dont vous pouvez intervenir à cet égard, veuillez composer le 1 800 455-9090 ou envoyer un courriel à ccsnb@nb.cancer.ca.