Les dons planifiés ont un impact incroyable sur la lutte contre le cancer. Un don futur à la Société canadienne du cancer par le biais de votre planification successorale garantie qu’il y aura toujours un apport de fonds disponible pour que nous puissions respecter notre engagement de créer un avenir où aucun Canadien, aucune Canadienne n’aura à craindre le cancer.
Dons par testament et legs
Un legs de bienfaisance est le type le plus fréquent de legs. Cela signifie inclure la Société canadienne du cancer dans votre testament.
Votre testament représente ce à quoi vous accordez de la valeur dans la vie. En préparant un testament, vos dernières paroles se répéteront pendant des générations et assureront que vos dernières volontés deviennent réalité.
Pour obtenir plus d’information, veuillez composer le 1-800-455-9090 ou envoyer un courriel à ccsnb@nb.cancer.ca.
Pourquoi laisser un legs?
- Un testament est la manière la plus facile efficace de s'assurer que vous répondez aux besoins de votre famille et que vos biens sont distribués selon vos volontés.
- Votre legs à la Société sera versé directement à la lutte contre tous les cancers – nous faisons tout notre possible pour prévenir le cancer, sauver des vies et appuyer les personnes vivant avec le cancer.
- Sauf les frais de préparation du testament, vous n’aurez rien à débourser pour faire un généreux don.
- Un legs offre la tranquillité d’esprit de savoir que vos biens sont toujours disponibles aujourd’hui au besoin.
- Un legs vous permet de faire un don efficace relativement à l’impôt, éliminant souvent l’impact de l’impôt sur vos bénéficiaires.
Façons de laisser un legs
- Laissez un pourcentage de votre succession – cette option laisse un pourcentage de votre succession à la Société canadienne du cancer et s’assure que vos êtres chers ne manquent de rien et que les frais à payer sont payés.
- Laissez une somme d'argent spécifique.
- Répondez aux besoins de vos êtres chers (soit par un don pur et simple ou en fiducie) et donner le reste (ou le reliquat) de votre succession à la Société canadienne du cancer.
Nous vous suggérons de travailler avec votre conseiller financier et votre avocat qui peuvent vous aider à planifier un legs qui répondra le mieux à votre situation financière et successorale. Veuillez noter que lorsque vous préparez votre legs, vous pouvez choisir de laisser votre don à un programme de soutien de la Société canadienne du cancer ou à un projet de recherche sur le cancer qui a une signification spéciale pour vous et votre famille.
Afin d’éviter tout malentendu dans votre succession, lorsque vous préparez votre legs, veuillez utiliser notre nom légal complet et notre adresse complète : Société canadienne du cancer Nouveau-Brunswick, 133, rue Prince William, bureau 201, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2L 3T5.
Dons d’assurance-vie
Le fait de désigner la Société canadienne du cancer comme bénéficiaire de votre assurance-vie vous offre une épargne fiscale aujourd’hui et aidera les personnes atteintes de cancer à l’avenir.
Le don d’une assurance-vie vous permet de financer les programmes de soutien qui améliorent la qualité de vie des personnes touchées par le cancer au Nouveau-Brunswick.
Pour obtenir plus d’information, veuillez composer le 1-800-455-9090 ou envoyer un courriel à ccsnb@nb.cancer.ca.
Pourquoi laisser un don d’assurance-vie?
- Votre don aidera à s’occuper des personnes vivant avec le cancer en finançant les services essentiels qui soulagent le fardeau du cancer.
- Les indemnités sont payées directement à la Société canadienne du cancer et ne sont pas soumises aux frais d'homologation.
- Vous pouvez recevoir un reçu annuel aux fins de l’impôt pour le montant des primes payées ou un crédit d’impôt pour votre succession dans l’année de décès lorsque vous désignez la Société canadienne du cancer bénéficiaire de votre assurance-vie.
- Un don d’assurance-vie ne réduira pas la valeur globale de votre succession.
- Ces dons peuvent avoir un gros impact sur la qualité de vie des personnes vivant avec le cancer, ils sont offerts à peu de frais et peuvent aussi fournir un allégement fiscal à votre succession.
Façons de faire un don d’assurance-vie
- Achetez une nouvelle police d'assurance, désignant la Société canadienne du cancer comme bénéficiaire.
- Achetez une nouvelle police d'assurance, désignant la Société canadienne du cancer comme propriétaire et bénéficiaire et recevez un reçu d'impôt annuel pour le montant total des primes payées.
- Donnez une police d'assurance existante en désignant la Société canadienne du cancer comme propriétaire et bénéficiaire et recevez un reçu d’impôt pour la valeur de la police au moment du transfert et toutes primes que vous payez.
Dons de titres cotés en bourse
Vous pouvez faire un don d'actions pour beaucoup moins que le coût net d'un don comptant de valeur égale.
Si vous possédez des valeurs inscrites en bourse ou de fonds mutuels qui ont pris de la valeur, vous pouvez penser à les donner directement à la Société canadienne du cancer. Depuis le 2 mai 2006, un tel don éliminera l'impôt sur les gains en capital que vous devriez payer sur ces valeurs.
Faites en sorte qu'elles aident à trouver un traitement efficace contre le cancer et ayez la satisfaction d'appuyer une cause louable, tout en maximisant vos avantages fiscaux.
Pour obtenir plus d’information, veuillez composer le 1-800-455-9090 ou envoyer un courriel à ccsnb@nb.cancer.ca.
Pourquoi faire don de titres cotés en bourses?
- Vous avez droit à un reçu d'impôt représentant la valeur du cours de clôture des actions du jour où elles sont reçues dans notre compte de courtage.
- Le taux standard d'impôt sur les gains en capital sur les dons de valeurs inscrites en bourse est réduit à zéro. Cela signifie que lorsque vous transférez des valeurs à la Société canadienne du cancer, vous ne paierez pas d'impôt sur les gains en capital sur la plus-value de ces actions.
- Un don de valeurs à la Société canadienne du cancer peut-être moins dispendieux que le coût net d'un don comptant de valeur égale. En donnant des valeurs, vous éliminez l'impôt sur les gains en capital qui serait dû si vous aviez vendu les valeurs sur le marché libre et donné les profits de la vente à une œuvre de bienfaisance.
- Votre don de bienfaisance peut être réclamé contre 75 % au plus de votre revenu net et toute déduction non utilisée peut être reportée sur les cinq prochaines années.
Comment cela fonctionne-t-il?
Lorsque vous faites un don de valeurs, décidez quelles valeurs ou quels fonds mutuels vous désirez donner. Demandez ensuite à votre courtier de transférer les actions électroniquement ou endossez les certificats d'actions et envoyez-les à la Société canadienne du cancer. Vous recevrez un reçu d'impôt représentant la valeur du cours de clôture des actions du jour où elles sont reçues dans le compte de courtage de la Société canadienne du cancer. En communiquant d'avance avec nous, nous vous fournirons toutes les informations nécessaires pour un transfert sans problème.
Dons de rentes de charité
Un don de rentes de charité est « un don qui donne quelque chose en retour ». Il vous permet de faire un don significatif à la lutte contre le cancer aujourd’hui et de recevoir un revenu garanti à vie qui est largement ou entièrement exempt d'impôt.
Pour obtenir plus d’information, veuillez composer le 1-800-455-9090 ou envoyer un courriel à ccsnb@nb.cancer.ca.
Pourquoi créer un don de rentes de charité?
- Votre don sera utilisé immédiatement pour lutter contre le cancer.
- Vous recevez un revenu garanti à vie qui peut être largement ou entièrement exempt d'impôt.
- Un reçu d’impôt est émis pour la portion don de la rente.
Régime enregistré d’épargne-retraite
Le fait de donner votre REÉR ou votre FERR à la Société canadienne du cancer permet d’éviter l’impôt et les frais, s’assurant que vos épargnes sont utilisées au maximum. Votre engagement aujourd’hui signifie que la lutte continuera jusqu’à ce que nous puissions créer un monde où aucun Canadien, aucune Canadienne n’aura à craindre le cancer.
Votre don se fera sentir longtemps après votre décès. En planifiant d’avance, vous pouvez vous assurer que l’on respectera vos désirs. En appuyant la Société canadienne du cancer, vous appuyez la lutte contre le cancer pour des générations à venir.
Pour obtenir plus d’information, veuillez composer le 1-800-455-9090 ou envoyer un courriel à ccsnb@nb.cancer.ca.
Pourquoi laisser un REÉR ou un FERR?
Le fait de nommer la Société canadienne du cancer comme bénéficiaire d’un régime enregistré d’épargne–retraite (REÉR) ou d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est une manière simple de laisser un don qui aidera à financer la prochaine génération de chercheurs subventionnés par la Société canadienne du cancer qui découvrent de nouvelles manières de prévenir et de traiter le cancer.
- Faire une différence durable pour votre famille, vos amis et vos voisins qui ont affronté le cancer.
- Le fait de nommer la Société comme bénéficiaire direct dans votre testament permet au REÉR ou au FERR de se situer à l’extérieur des actifs de votre succession, ce qui signifie que votre REÉR ou votre FERR est exempt des frais d’homologation et d’impôt.
Comment inclure un REÉR ou un FERR dans votre testament?
- Nommez simplement la Société canadienne du cancer comme bénéficiaire d’un REÉR ou d’un FERR.
- Avisez l’institution financière qui détient votre compte du changement.