Vous êtes ici:
A-|A|A+

Don de cheveux

Depuis 2006, Pantene met en œuvre le programme Partagez votre beauté, en partenariat avec la Société canadienne du cancer (SCC) et l’American Cancer Society. Le programme Partagez votre beauté encourage les gens à donner leurs cheveux afin que des prothèses capillaires naturelles puissent être remises aux patientes atteintes du cancer. Il permet de recueillir les dons de cheveux, puis de les transformer en prothèses naturelles qui seront expédiées et offertes aux banques de prothèses de la Société canadienne du cancer partout au pays, et ce sans frais, ni pour la SCC, ni pour les personnes qui reçoivent les prothèses.

Au cours des dernières années, les technologies de cheveux synthétiques se sont grandement améliorées et ont permis de donner du naturel aux prothèses synthétiques, de les alléger et de les rendre plus fraîches et plus faciles à coiffer. Grâce à ces avancées, les prothèses synthétiques sont devenues l’option préférée de plusieurs patientes. Ce changement dans les besoins a entraîné une diminution de la demande pour les prothèses naturelles, et Pantene a donc décidé de graduellement mettre un terme à la campagne Partagez votre beauté au Canada et aux États-Unis.

Les dons de cheveux ne seront plus acceptés par le programme Partagez votre beauté de Pantene après le 31 décembre 2018. Toutefois, nous sommes ravis d’annoncer que grâce à la passion et à la générosité des donneuses, Pantene s’engage à continuer de fournir à la Société canadienne du cancer des prothèses naturelles jusqu’en 2022.

Nous reconnaissons que de nombreuses personnes voient les dons de cheveux comme un moyen significatif et concret de soutenir quelqu’un qui vit une expérience de cancer. Nous sommes à la recherche de nouvelles options pour ceux et celles qui souhaitent donner leurs cheveux. En attendant, si vous voulez montrer votre appui à l’égard des femmes atteintes de cancer, nous vous encourageons à faire don de votre temps ou à faire un don en argent.

Consignes pour les dons de cheveux

Si vous songez à faire don de vos cheveux, veuillez respecter les consignes qui suivent:

  • Les cheveux doivent avoir au moins 8 pouces de longueur.
  • Les cheveux doivent être propres et secs, et ne doivent pas avoir été balayés sur le sol.
  • Les cheveux ne devraient pas avoir été traités chimiquement (décolorés, colorés ou permanentés).
  • La chevelure doit comporter moins de 5 % de cheveux gris.
Au moment de la coupe :
  1. Lavez les cheveux au moyen de shampoing et/ou de revitalisant, sans utiliser de produits coiffants, de fixatifs ou d’autres produits.
  2. Rassemblez les cheveux sur la nuque.
  3. Attachez les cheveux en queue de cheval à l’aide d’une bande élastique. La bande élastique doit être suffisamment serrée pour que les cheveux demeurent bien en place après la coupe. Les cheveux qui se détacheront ne seront pas acceptés en don. Une deuxième bande élastique peut être ajoutée au milieu de la queue de cheval pour retenir les cheveux ensemble.
  4. Assurez-vous que la bande élastique soit nouée juste au-dessous de l’endroit où vous désirez couper vos cheveux.
  5. Mesurez la queue de cheval, de la bande élastique jusqu’aux pointes, pour vous assurer qu’elle ait au moins 8 pouces de longueur. Les cheveux de moins de 8 pouces sont trop courts pour être utilisés dans la confection d’une prothèse. Si vous voyez que les vôtres ne mesureront pas 8 pouces une fois coupés, continuez à les laisser allonger. Il n’y a pas de longueur maximale pour le don de cheveux.
  6. Si la queue de cheval est suffisamment longue, taillez les cheveux juste au-dessus de la bande élastique, de sorte que celle-ci maintienne les cheveux coupés bien en place. Ne lavez pas et ne coiffez pas la queue de cheval une fois qu’elle a été coupée.
  7. Déposez la queue de cheval intacte, retenue par la bande élastique, dans un sac à glissière fermé hermétiquement. Assurez-vous que la queue de cheval est parfaitement sèche avant de l’envoyer.
  8.  Glissez le sac contenant la queue de cheval dans une enveloppe matelassée ou plastifiée et faites parvenir le tout à :

PANTENE BEAUTIFUL LENGTHS
ARCHWAY
2-1055 MIDDLEGATE RD
MISSISSAUGA ON L4Y 3Y4

Indiquez vos nom et adresse si vous souhaitez obtenir un accusé de réception.

A-|A|A+

Histoires

Dr Robert Day Traiter le cancer de la prostate en ciblant une enzyme ennemie

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus