Vous êtes ici:
A-|A|A+

Vert la guérison

Des cheveux roses, de l’équipement rose, partout du rose. Chaque année, des centaines de femmes qui font déferler une immense vague de rose sur les gazons verdoyants des parcours de golf. De la bonne humeur et, surtout, de précieux fonds amassés pour vaincre le cancer du sein. Voilà l’esprit qui anime Vert la guérison, un programme mis sur pied par Golf Canada pour stimuler la participation féminine à la pratique du golf et recueillir de l’argent pour appuyer la lutte contre le cancer du sein.

  • Notre histoire

    Le partenariat entre Golf Canada et la Société canadienne du cancer, par l’entremise de Vert la guérison, a recueilli plus de 4 millions de dollars pour appuyer les programmes de recherche et de soutien de la Société en matière de cancer du sein.D’un océan à l’autre et aussi loin que dans les Territoires du Nord-Ouest, des milliers de femmes font une différence dans les vies des Canadiennes touchées par le cancer du sein, une partie à la fois.

    Jeff Thompson, directeur en chef du sport, Golf Canada, rappelle les origines du programme : « Au départ, nous voulions simplement amener davantage de femmes à pratiquer le golf. Sachant qu’il y avait environ trois fois plus de golfeurs que de golfeuses, nous avons senti le besoin de créer un programme destiné spécifiquement aux femmes, qui leur plairait et inciterait un plus grand nombre d’entre elles à jouer. C’est ainsi qu’est né Vert la guérison. »

    Ce programme signature de collecte de fonds n’a cessé de prendre de l’ampleur, passant d’à peine plus de 50 événements en 2006 à près de 180 en 2014. Chaque année, des bénévoles consacrent de nombreuses heures à la planification, la coordination et le déroulement d’événements de golf locaux. Si chacune de ces femmes a ses propres motivations pour s’impliquer, toutes partagent le même objectif, celui de vaincre le cancer du sein.

    Golf Canada s’attend à voir encore plus de femmes participer au programme cette année. « Si le caractère philanthropique du programme est à la base de sa réussite, nous n’avons pas perdu de vue l’objectif d’amener plus de femmes à jouer au golf. En fait, l’augmentation du nombre de golfeuses se traduit par un apport accru de fonds amassés pour la recherche sur le cancer du sein, la sensibilisation à la maladie et le soutien aux personnes atteintes,  indique Jeff Thompson.

  • Notre impact

    Golf Canada – ainsi que toutes les femmes auxquelles Vert la guérison doit son succès année après année – peut être fier de cette précieuse contribution aux progrès de la recherche sur le cancer du sein et au soutien physique, psychologique et affectif apporté aux femmes qui vivent une expérience de cancer. Les efforts et le dévouement des bénévoles de Vert la guérison et de nos donateurs ont eu de formidables répercussions sur le milieu scientifique et sur les vies de milliers de personnes au pays – les Canadiennes atteintes de cancer, les membres de leurs familles, leurs amis et leurs proches aidants.

    Le taux de survie au cancer du sein après 5 ans, qui s’élève aujourd’hui à 88 %, met en lumière l’impact de cet appui à la recherche sur le cancer du sein. Sans oublier les nombreuses femmes qui ont bénéficié des programmes de soutien de la Société, comme le programme de soutien psychosocial, le répertoire des services à la communauté, le Service d’information sur le cancer de même que les programmes de transport et de prothèses capillaires.   

    Dr Shawn Li

    “Je suis infiniment reconnaissant envers la Société canadienne du cancer pour son soutien à ma recherche par une Subvention pour l’innovation."

    Lisez l'histoire de Shawn

    Eleanor Rudd

    “Nos efforts n’ont rien de comparable à ce que les femmes vivent lorsqu’on leur dit : 'vous avez le cancer'. "

    Lisez l'histoire d'Eleanor

    Catherine Coulson

    “Peu à peu, j’ai pris conscience que moi aussi, je pouvais faire partie des survivants."

    Lisez l'histoire de Catherine

  • Notre fonds pour l’impact

    Nous reconnaissons les clubs de golf suivants pour leurs remarquables efforts de collecte de fonds et avons nommé un fonds pour l’impact de la recherche sur le cancer du sein en leur honneur.

    • Alberta Springs Golf Course (Elga’s Ladies)
    • Blue Heron Golf Club (Blue Heron Cares for the Girls)
    • Club de golf Le Fontainebleau
    • Elk Ridge Resort
    • Fernie Golf & Country Club
    • Fredericton Golf Club
    • Golf New Brunswick
    • Green Hills Golf Resort
    • Hollinger Golf Club
    • Petitcodiac Valley Golf & Country Club
    • RedTail Landing Golf Club
    • Rideau Lakes Golf & Country Club
    • Sandy Hook Golf Club
    • Southside Golf Course
    • Sunningdale Golf & Country Club
    • Sussex Golf & Curling Club
    • Willow Park Golf & Country Club
  • Notre partenariat

    L’appui à une cause aussi louable, année après année, mérite d'être souligné. Cela en dit beaucoup sur la relation que nous entretenons avec la Société canadienne du cancer. Naturellement, nous ne saurions passer sous silence la contribution de Subaru à titre de commanditaire principal du programme. Subaru accorde énormément d’importance à la santé et au bien-être, tout comme Golf Canada et la Société. Cette communauté de vues lui a fait “prendre son élan” dès la première heure du programme. » Jeff Thompson – Directeur en chef du sport, Golf Canada.

    La Société reconnaît qu’elle ne peut remplir sa mission sans le soutien financier d’alliés comme Golf Canada, un partenariat qui va bien au-delà d’une simple question d’argent. Il s’agit aussi de sensibiliser et d’outiller les Canadiennes, de modifier les comportements et de transformer des vies. En effet, il s’agit d’une stratégie gagnante, à la fois pour Golf Canada et la Société, une stratégie dont la Société est extrêmement fière et profondément reconnaissante.

    Nous disons merci à Golf Canada de partager notre vision et d’avoir choisi d’aller de l’avant avec nous. Merci aux coordonnatrices qui, dans chaque site, font œuvre utile en donnant de leur temps et de leurs énergies pour organiser un événement. Merci à chaque golfeuse pour chaque partie jouée et merci de solliciter la générosité de votre réseau de parents, d’amis et de connaissances à l’égard de cette bonne cause. Et, bien sûr, merci à notre commanditaire principal, Subaru, dont l’investissement annuel dans le programme permet de tout concrétiser.

Soyez des nôtres!

Impliquez-vous et organisez votre propre événement Vert la guérison en appui à la lutte contre le cancer du sein.

Obtenez plus de détails sur le programme à rcgagolfforethecure.com

Courriel : gftc@golfcanada.ca

Sans frais : 1 800 263-0009, poste 495

A-|A|A+

Histoires

Dr Shawn Li Je suis infiniment reconnaissant envers la Société canadienne du cancer pour son soutien à ma recherche par une Subvention pour l’innovation.

Plus de détails

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus