Vous êtes ici:

Avoir le cancer quand on est célibataire

Avoir le cancer peut être particulièrement difficile pour une personne célibataire. Lorsqu’on est seul pour faire face à la maladie, les aspects pratiques de la vie quotidienne deviennent plus compliqués à gérer. Vous devrez peut-être trouver quelqu’un pour prendre soin de vous pendant que vous vous rétablissez d’une chirurgie ou si vous êtes très incommodé après une chimiothérapie. Vous pourriez avoir de la difficulté à vous rendre à vos rendez-vous, craindre de ne pas pouvoir joindre les deux bouts ou voir les tâches domestiques comme les courses et la lessive s’accumuler de plus en plus. Si vous avez des enfants, des animaux ou des plantes, vous pourriez aussi avoir besoin d’aide pour vous en occuper. Et en plus de tout cela, vous n’avez peut-être pas autant de soutien moral que les personnes qui vivent en couple ou en famille.

Vous tirez peut-être une grande fierté à être quelqu’un de solide et d’indépendant. Mais quand on doit faire face à un cancer, il ne faut pas s’imaginer qu’on peut toujours tout faire. Il est normal d’avoir besoin d’aide ou d’avoir besoin de parler à quelqu’un. En acceptant cette aide, vous pouvez alors centrer votre énergie sur votre traitement et votre rétablissement.

Demander de l’aide et du soutien

N’ayez pas peur de demander de l’aide. Souvent, les gens autour de vous ne demandent qu’à se rendre utiles – mais ils ne savent pas par où commencer. Demandez-vous ce qui vous aiderait le plus. Que reste-t-il sur votre liste de choses à faire? Avez-vous besoin d’aide pour faire l’épicerie ou préparer les repas? Est-il temps de passer la tondeuse ou de pelleter la neige accumulée? Votre enfant a-t-il besoin qu’on aille le chercher et le reconduire quelque part de façon régulière?

Il vous faut peut-être une personne qui sera votre principal soutien – quelqu’un qui vous accompagnera à vos rendez-vous et qui coordonnera l’aide que d’autres pourront vous apporter pour d’autres tâches.

Votre équipe de soins est également là pour vous soutenir et pour vous aider à trouver des ressources près de chez vous.

Les études ont démontré que les personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer ont plus de facilité à y faire face lorsqu’elles ont un réseau social. Les gens de votre entourage peuvent être une source de réconfort; ils ne sont qu’à un coup de fil ou, grâce aux médias sociaux, qu’à quelques clics. Lorsque vous êtes en forme, prenez le temps de sortir pour rencontrer des gens autour d’un café ou faire une promenade. Joignez-vous à un groupe de soutien pour les personnes atteintes de cancer. Ou encore, inscrivez-vous à des cours de méditation en groupe ou à d’autres activités sociales qui vous intéressent.

Rien qu’en faisant un petit effort pour les joindre, vous pourriez être surpris du nombre de personnes prêtes à vous soutenir, et aussi de la provenance de cette aide. À vous de décider ce dont vous avez besoin exactement pour mieux faire face au cancer. Ce n’est pas parce que vous êtes célibataire que vous êtes seul.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Woman at market in front of CCS poster Il s’agit vraiment d’un programme vital, et nous sommes très reconnaissants envers Husky Energy, qui l’a rendu possible.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus