A-|A|A+

Enfants adultes d’un parent atteint de cancer

Même si vous êtes un adulte, l’annonce d’un diagnostic de cancer chez un de vos parents peut faire très peur. C’est peut-être même la première fois que vous prenez vraiment conscience que votre parent mourra un jour. La nouvelle soulèvera sans doute différentes émotions, selon le type de relation que vous entretenez avec votre proche. Il est normal d’éprouver de la tristesse ou d’être en état de choc, mais il n’est pas impossible non plus que vous ressentiez de la colère ou de la culpabilité en raison de ce que cette relation a été – ou n’a pas été – au fil des ans.

Votre vie d’adulte est probablement bien remplie, avec une foule de responsabilités conjugales, familiales, domestiques et professionnelles. En plus, vous devrez désormais consacrer davantage de temps et d’énergie à prendre soin de votre parent. Entre les besoins de la génération qui vous a précédé et ceux de la génération qui vous suit, il ne vous reste guère de temps pour vous occuper de vos besoins à vous. Il y a de quoi devenir stressé et anxieux, et encore plus si les circonstances font en sorte que vous ne pouvez pas aider votre parent alors que vous considérez que c’est votre devoir.

Maximisez le temps que vous passez avec votre parent. Donnez la priorité aux événements auxquels vous tenez à être présent et que vous pouvez tous apprécier. Vous pourriez constater que cela renforce vos liens et que ces moments partagés vous font du bien à vous aussi.

A-|A|A+