Vous êtes ici:

Deuxièmes avis médicaux

Si vous avez des décisions à prendre à propos de vos soins, vous voudrez peut-être en parler à un autre médecin pour connaître son point de vue. C’est ce qu’on appelle un deuxième avis médical. Vous pouvez demander un deuxième avis à tout moment lors de votre diagnostic ou de votre traitement.

Certaines personnes trouvent difficile de dire à leur médecin qu’elles aimeraient obtenir un deuxième avis médical. Si cela peut vous rassurer, sachez qu’une telle demande est monnaie courante et que la plupart des médecins sont à l’aise avec cette pratique.

Si vous songez à obtenir un deuxième avis médical, soyez franc avec votre médecin et mentionnez-lui que vous aimeriez connaître les recommandations d’un autre professionnel avant de décider de votre traitement.

Pourquoi demander un deuxième avis médical

Vous n’avez pas à demander un deuxième avis si vous êtes parfaitement d’accord avec le diagnostic et les options de traitement dont votre médecin a discuté avec vous.

Toutefois, lorsqu’on reçoit un diagnostic de cancer, il est normal de se sentir dépassé et troublé. Vous pourriez douter de l’exactitude de ce diagnostic, ou avoir du mal à faire votre choix parmi les traitements proposés par votre médecin. Ou vous vous demandez peut-être s’il n’y aurait pas d’autres options pour traiter le cancer dont vous êtes atteint.

Un deuxième avis peut vous confirmer que toutes les analyses nécessaires ont été effectuées et que les résultats ont été interprétés correctement. Le fait d’entendre ce qu’un autre médecin a à dire pourrait vous aider à vous sentir mieux et à prendre vos décisions en toute confiance.

Comment obtenir un deuxième avis médical

Souvent, les médecins eux-mêmes aident leurs patients à obtenir un deuxième avis à propos de leur diagnostic ou de leur plan de traitement. Demandez à votre médecin de vous diriger vers d’autres médecins avec lesquels il n’a pas de liens directs. Si vous souhaitez obtenir un deuxième avis à propos d’une intervention chirurgicale, demandez à votre médecin de famille de vous recommander à un chirurgien qui ne travaille pas avec votre chirurgien attitré. Si vous avez une assurance médicale privée, votre assureur pourra peut-être vous aider à obtenir ce deuxième avis.

Demandez une copie de votre dossier médical, incluant les résultats d’analyses et les prélèvements pour biopsie, et faites-le parvenir au second médecin pour lui permettre de poser son diagnostic. Demandez à ce dernier de faire parvenir ses conclusions à votre médecin de famille et au premier médecin qui vous a donné son avis.

Après avoir obtenu un deuxième avis médical

Une fois que vous avez le deuxième avis médical, parlez à votre premier médecin ou à votre médecin de famille. Si le deuxième avis est identique au premier qui vous a été donné, vous devriez vous sentir plus rassuré en ce qui concerne votre diagnostic et votre plan de traitement.

Dans certains cas, le deuxième avis correspondra à un diagnostic différent ou à d’autres options de traitement, ce qui risque de créer de la confusion et de vous perturber. Il faut toutefois savoir que le cancer peut être traité de différentes manières et que cela ne signifie pas que votre premier médecin était dans l’erreur. Présentez-lui le deuxième avis qui vous a été donné, voyez ce qu’il en pense et demandez-lui d’en discuter avec ce second médecin. Ensemble, ils finiront peut-être par s’accorder sur votre diagnostic et sur le traitement approprié.

Si ces deux médecins n’arrivent pas à s’entendre, vous pourriez inviter un troisième spécialiste à prendre connaissance des deux avis et à vous faire une recommandation.

Au final, c’est vous qui devrez décider de ce qui vous convient le mieux, à partir des différentes opinions et recommandations qui vous auront été données.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Researcher Dr John Bell Combattre le cancer au moyen de virus sur mesure

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus