Vous êtes ici:

Changer de médecin

Il arrive parfois que les personnes atteintes de cancer songent à changer de médecin. Vous n’êtes peut-être pas à l’aise avec le vôtre ou avez de la difficulté à communiquer avec lui. Ou encore, vous aimeriez mieux consulter un médecin qui a plus d'expérience dans le traitement de votre type de cancer ou qui a un traitement différent à vous suggérer. Peu importe la raison, il peut être très difficile de demander à changer de médecin.

Si la communication avec votre médecin est ardue mais que vous êtes d’accord avec le plan de traitement qu’il vous a proposé, vous pourriez tenter d'améliorer vos relations avant de changer de médecin.

Il est important d’être ouvert et franc avec votre médecin. Dites-lui que vous êtes préoccupé par la façon dont vous communiquez tous les deux. Demandez-lui si vous pouvez en discuter et essayer de parvenir ensemble à une solution. Il sera alors peut-être nécessaire de planifier une rencontre à part.

Vous pouvez également faire appel aux autres membres de votre équipe de soins. Votre médecin de famille, infirmière en oncologie, travailleur social ou représentant des usagers pourrait être en mesure de vous suggérer des façons de faciliter le dialogue.

Si vous décidez de changer de médecin, faites part à votre médecin actuel de votre désir de consulter un autre professionnel. Dites-lui que vous appréciez toute son aide, mais que vous voulez trouver quelqu'un qui répondra davantage à vos besoins en ce moment.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Jessie Lee-McIsaac Prévenir le cancer par des politiques de vie saine en milieu scolaire

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus