You are here: 

Changing doctors

Sometimes people with cancer think about changing doctors. You may be uncomfortable with your doctor or find it hard to talk to them. You may want to see another doctor with more experience in treating your type of cancer or one who suggests a different treatment from your current doctor. Whatever the reason, it can be very hard to ask to change doctors.

If you have problems talking to your doctor but you agree with the treatment plan they’ve proposed, you may want to try to improve the situation before changing doctors.

It’s important to be open and honest with your doctor. Tell your doctor that you’re concerned about how you are communicating with each other. Ask if you can discuss this and find a way to work together to solve it. You may need to schedule a separate visit to discuss the situation. 

Other members of your healthcare team might be able to help. Your family doctor, oncology nurse, social worker or patient advocate may be able to suggest ways to improve communication.

If you decide to change doctors, let your doctor know that you would like to see someone else. Tell them you appreciate all their help, but you want to try to find someone else who is better for your needs at this time.

Stories

Dr Bruno Gagnon Integrating palliative care into advanced cancer care

Read more

Taking action against all cancers

Icon - question mark

The latest Canadian Cancer Statistics report found that of all newly diagnosed cancers in 2017, half are expected to be lung, colorectal, breast and prostate cancers. Learn what you can do to reduce the burden of cancer.

Learn more

Vous êtes ici:

Changer de médecin

Il arrive parfois que les personnes atteintes de cancer songent à changer de médecin. Vous n’êtes peut-être pas à l’aise avec le vôtre ou avez de la difficulté à communiquer avec lui. Ou encore, vous aimeriez mieux consulter un médecin qui a plus d'expérience dans le traitement de votre type de cancer ou qui a un traitement différent à vous suggérer. Peu importe la raison, il peut être très difficile de demander à changer de médecin.

Si la communication avec votre médecin est ardue mais que vous êtes d’accord avec le plan de traitement qu’il vous a proposé, vous pourriez tenter d'améliorer vos relations avant de changer de médecin.

Il est important d’être ouvert et franc avec votre médecin. Dites-lui que vous êtes préoccupé par la façon dont vous communiquez tous les deux. Demandez-lui si vous pouvez en discuter et essayer de parvenir ensemble à une solution. Il sera alors peut-être nécessaire de planifier une rencontre à part.

Vous pouvez également faire appel aux autres membres de votre équipe de soins. Votre médecin de famille, infirmière en oncologie, travailleur social ou représentant des usagers pourrait être en mesure de vous suggérer des façons de faciliter le dialogue.

Si vous décidez de changer de médecin, faites part à votre médecin actuel de votre désir de consulter un autre professionnel. Dites-lui que vous appréciez toute son aide, mais que vous voulez trouver quelqu'un qui répondra davantage à vos besoins en ce moment.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Jessie Lee-McIsaac Prévenir le cancer par des politiques de vie saine en milieu scolaire

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus