Vous êtes ici:

Comment les gens peuvent réagir

Vous allez probablement constater que votre cancer déclenche tout un éventail de réactions de la part de votre entourage. Certaines personnes seront ouvertes et sauront exactement quoi vous dire et comment vous soutenir. D’autres pourraient avoir des réactions surprenantes ou déconcertantes, ou être si bouleversées que c’est vous qui finirez par les réconforter. Elles tiendront peut-être des propos maladroits, seront exagérément positives ou ne diront rien du tout. Des proches ou des amis bien intentionnés peuvent penser qu’ils doivent tout axer sur le côté positif des choses et être toujours pleins d’entrain avec vous. Malheureusement, cela peut vous faire sentir encore plus seul et isolé.

La réaction des autres n’a parfois rien à voir avec vous et votre situation. Cela dépend plutôt de leur personnalité, de leurs expériences et de ce qu’ils connaissent du cancer.

Si les gens ne réagissent pas comme vous le souhaiteriez, essayez de ne pas conclure que ce que vous vivez les indiffère. Donnez-leur le temps d’apprivoiser la nouvelle et d’y voir clair dans leurs propres émotions. Souvent, la famille et les amis deviennent plus empathiques et aidants avec le temps.

Il vous faudra peut-être accepter que certains ne soient pas en mesure de faire face au cancer. Bien que cela puisse vous déranger, il est important de savoir que vous n’avez rien fait de mal. Une personne peut rester à l’écart parce qu’elle n’arrive pas à accepter votre diagnostic de cancer ou à y faire face.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr David Huntsman and Dr Sohrab Shah Comparaison des génomes de sous-types de cancer de l’ovaire

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus