Vous êtes ici:

Spiritualité et cancer

La spiritualité désigne la sérénité, la raison d’être, la communion aux autres et les croyances sur le sens de la vie. Trouver un sens à sa vie est un processus profondément personnel. Le fait d’avoir le cancer pourrait modifier vos priorités et vos choix de vie, de même que votre façon de voir la spiritualité ou de la mettre en pratique et de l’afficher. Mais la maladie peut également n’avoir aucun impact à ce niveau. Chacun a sa propre expérience. Pour certains, la spiritualité ne joue aucun rôle dans leur expérience du cancer.

Certaines personnes expriment leur spiritualité dans le cadre d’une religion organisée où elles puisent du réconfort et de la force. Une religion organisée, habituellement fondée sur des croyances et des pratiques spécifiques, crée souvent une communauté de gens qui se rassemblent régulièrement, qui vivent des expériences similaires et qui peuvent se soutenir entre eux. Le système de croyances que procure une religion organisée peut vous aider à trouver des réponses aux questions que le cancer fait naître en vous.

Pour d’autres, la spiritualité est distincte d’une religion organisée. Ils peuvent la trouver dans la nature, dans la bonté des autres ou dans les liens qui nous unissent tous. Ils peuvent pratiquer la méditation ou des rituels issus de différentes cultures. Ils voient une valeur spirituelle dans des activités comme tenir un journal, produire ou regarder des objets d’art, faire du yoga, écouter de la musique ou passer du temps dans la nature ou avec des êtres chers.

Vous pourriez constater que le cancer apporte un sens nouveau ou plus profond à vos croyances et pratiques spirituelles. La prière ou la méditation peuvent être pour vous une source de réconfort, ou encore vous trouverez un apaisement en lisant des livres sur la spiritualité ou en entretenant des liens avec des membres de votre communauté spirituelle.

Le cancer peut vous amener à remettre en question des croyances que vous aviez depuis longtemps. Parfois, les personnes atteintes de cancer ont l’impression que leur foi les a abandonnées. Il se peut que vous vous demandiez pourquoi vous avez le cancer ou que la maladie ébranle la relation que vous avez avec votre dieu. Si vous avez toujours été très croyant, ce genre de questionnement risque d’être difficile à vivre.

La recherche a démontré que les personnes qui entretiennent certaines croyances religieuses ou spirituelles ont aussi de l’espoir, un sentiment de paix et une meilleure qualité de vie.

Parler de spiritualité

Si vous désirez discuter de spiritualité avec quelqu’un, ne vous en faites pas si vous n’assistez pas régulièrement aux services religieux. Vous n’avez pas non plus à avoir une idée précise de ce en quoi vous croyez. Les aides spirituels ont l’habitude de rencontrer des gens qui vivent de l’incertitude. Leur rôle est de vous aider à démêler vos idées, doutes et croyances afin de trouver un sentiment de paix.

Si vous ne connaissez aucun aide spirituel, demandez à un membre de votre équipe de soins si vous avez accès à un service d’aumônerie. Les hôpitaux et les centres de traitement engagent souvent des aumôniers afin d’offrir un soutien spirituel aux patients et aux familles. Bien qu’ils appartiennent à des groupes confessionnels spécifiques, ces aumôniers ont l’habitude de travailler avec des personnes ayant des traditions spirituelles différentes des leurs.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Maru Barrera Aider les survivants d’un cancer infantile à cultiver l’amitié

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus