You are here: 

Eating well during and after treatment

The truth is, eating well can be a challenge when you have cancer. And everyone is affected differently. Some people find their eating habits change only slightly, while others find that eating well is really hard. Many people are somewhere in-between.

How your eating is affected will depend on the type of cancer you have and the treatments you receive. But the goal for everyone is the same – to eat as well as you can to be as healthy as you can during and after treatment.

During treatment, how you respond to food can change from day to day. On some days you may have a good appetite. On others, you may feel you just can’t eat much or can’t resist an unhealthy craving. All of these responses are normal.

Once you’ve finished treatment and the side effects have eased off, your interest in food will probably return. It’s a gradual process – changes rarely happen overnight. Try to be patient if you don’t get back to your usual eating habits as quickly as you’d like. Your body needs a lot of time to recover.

Why eating well is important

A healthy diet gives your body the nutrition it needs during and after cancer treatment. There are many benefits to this.

In the short term, eating well can:

  • give you energy
  • help you feel better
  • keep your body strong
  • help you cope with side effects

Over the long term, eating well can:

  • help you heal and recover after treatment
  • lower your risk of heart disease, type 2 diabetes and osteoporosis (weakening of the bones)
  • lower your risk of some types of cancer

Eating well can also help you feel like you have some control over your own health. And we now know that people with cancer who are well nourished and able to maintain a healthy body weight live longer than people who have lost a lot of weight.

What is eating well?

In general, eating well means eating a variety of healthy foods like vegetables and fruit, whole grains and protein. Canada’s Food Guide is a good place to start.

Because everyone’s nutritional needs are different, you may want help from your healthcare team. A registered dietitian can help you find ways to eat well and maintain a healthy body weight throughout your cancer experience. A dietitian can also help you if you’re following a special diet (like vegan, vegetarian or gluten-free) or if you need to limit or avoid some foods because of a health condition such as diabetes, heart disease, food allergies or celiac disease.

Your dietitian can help you make sure that you get the right amount of calories, protein and fluids that you need to eat well.

Calories

During treatment, you may need more calories (energy) than usual so that you don’t lose weight. Good sources of calories include whole fat dairy products like milk, yogurt and cheese, and healthy fats like olive oil, avocados, nuts and nut butters.

Some people may have to be careful with the amount of calories during and after treatment to make sure they don’t gain too much weight.

Protein

Protein is good for your health in many ways. It helps your body grow cells, heal tissue and maintain a healthy immune system. And it can help you avoid infection and recover more quickly. The key is to know where to find it. Good sources of protein include fish, poultry, lean red meat, eggs, nuts and nut butters, dried beans, peas and lentils, dairy products and soy foods.

Fluids

As you focus on eating well, it’s easy to forget about fluids. Yet every cell in your body needs water. If there are days when you can’t eat solids, it’s even more important to drink plenty of liquids. They can provide much-needed calories and keep you from becoming dehydrated.

Do your best to drink plenty of water and other fluids each day. When it’s hot outside or you’re active, you’ll need to drink even more. You’ll also need to drink more if you have a fever, are vomiting or have diarrhea. Your dietitian can give you specific guidelines on how much is right for you.

Is it OK to drink alcohol?

Before you choose to drink alcohol during your cancer treatment, talk to your healthcare team.

Alcohol can interfere with some cancer treatments and medicines. It can make side effects like a sore mouth and throat worse. And we now know that drinking any type of alcohol increases your risk of developing some types of cancer.

Should you take a vitamin and mineral supplement?

The best way to get vitamins or minerals is to eat a well-balanced diet. If you do that, you usually get what you need to stay healthy.

Taking a regular-strength multivitamin and mineral supplement for your age group every day is often OK, but check with your healthcare team just to be sure.

There is no evidence that taking more than the recommended amounts of vitamins and minerals or that taking large amounts (megadoses) of any vitamin or mineral will improve your health or help to prevent or cure cancer.

In fact, taking too much of some types of vitamins or minerals can be harmful to your health – and it may even make cancer treatment less effective.

Is there a magic food that boosts your immune system?

Many people wonder whether eating specific foods will boost their immune system and help them fight cancer. No single diet, food or supplement can boost your immune system. The best thing you can do for your immune system is to follow an overall healthy lifestyle, which includes eating a balanced, healthy diet with a variety of foods.

Can a diet cure cancer?

There is no scientific evidence that any specific food or diet (for example, the alkaline diet, a macrobiotic diet or the Gerson therapy diet) can cure cancer. Because these diets often restrict food choices (like meat, milk, eggs and even vegetables and fruit), they may not provide enough calories, protein, vitamins and minerals. This can lead to weight loss and poor nutrition.

If you’re considering an unconventional or alternative diet, talk to your healthcare team.

Stories

Robert Heimbecker Kids shouldn’t have to worry about surgery and chemotherapy.

Read Robert's story

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how 16 factors affect your cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life! Presented in partnership with Desjardins.

Learn more

Vous êtes ici:

Bien manger pendant et après le traitement

La vérité, c’est qu’il peut être difficile d’avoir une bonne alimentation quand on a un cancer. Et chacun vit une expérience différente. Les habitudes alimentaires sont à peine modifiées pour certaines personnes, alors que bien manger relève de l’exploit pour d’autres. Bon nombre de gens se situent quelque part entre ces deux extrêmes.

Les effets sur votre alimentation dépendront du type de cancer que vous avez et des traitements que vous recevez. Toutefois, l’objectif est identique pour tous : s’alimenter le mieux possible et demeurer en meilleure santé possible pendant et après le traitement.

Au cours du traitement, votre façon de réagir aux aliments peut changer d’une journée à l’autre. Vous connaîtrez des jours où vous aurez un bon appétit, et d’autres où vous serez soit à peine capable de manger, soit incapable de résister à une envie de malbouffe. Ce sont toutes là des réactions normales.

Une fois que le traitement sera terminé et que les effets secondaires se seront atténués, vous verrez probablement renaître votre intérêt pour la nourriture. Le processus sera graduel, car les changements surviennent rarement du jour au lendemain. Soyez patient si vous ne reprenez pas vos habitudes alimentaires aussi vite que vous le souhaitez. Votre corps a besoin de beaucoup de temps pour récupérer.

Pourquoi il est important de bien manger

Une saine alimentation fournit à votre corps tous les éléments nutritifs dont il a besoin pendant et après le traitement du cancer. Bien manger comporte de nombreux avantages.

À court terme, une saine alimentation peut :

  • vous donner de l’énergie
  • vous aider à vous sentir mieux
  • maintenir votre résistance
  • vous aider à supporter les effets secondaires

À long terme, une saine alimentation peut :

  • faciliter la guérison et la récupération après le traitement
  • réduire votre risque de maladie du cœur, de diabète de type 2 et d’ostéoporose (affaiblissement des os)
  • réduire votre risque de certains types de cancer

L’alimentation est également un aspect de votre santé sur lequel vous avez une certaine influence par les choix que vous faites. Et nous savons que les personnes atteintes de cancer, lorsqu’elles s’alimentent bien et réussissent à maintenir un poids santé, vivent plus longtemps que celles qui ont perdu beaucoup de poids.

Bien manger, ça veut dire quoi?

En général, bien manger signifie consommer une variété d’aliments sains comme des légumes et des fruits, des grains entiers et des protéines. Le Guide alimentaire canadien constitue un bon point de départ.

Comme chacun a des besoins nutritionnels qui lui sont propres, vous souhaitez peut-être avoir un coup de pouce de la part de votre équipe de soins. Une diététiste peut vous aider à trouver des façons de bien manger et de maintenir un poids santé tout au long de votre expérience de cancer. Elle peut aussi vous conseiller si vous suivez un régime spécial (végétalien, végétarien, sans gluten, par exemple) ou si un problème de santé (comme le diabète, une maladie cardiaque, des allergies alimentaires ou la maladie cœliaque) vous oblige à consommer modérément ou à éviter complètement certains aliments.

Votre diététiste vous aidera à maintenir une saine alimentation par un apport adéquat de calories, de protéines et de liquides.

Calories

Pendant votre traitement, il se peut que vous ayez besoin de plus d’énergie et donc d’absorber davantage de calories afin de ne pas perdre de poids. Les produits laitiers (lait, yogourt, fromage) entiers et les produits contenant de bons gras comme l’huile d’olive, les avocats, les noix et les beurres de noix sont de bonnes sources de calories.

Certaines personnes doivent toutefois surveiller la quantité de calories qu’elles consomment pendant et après le traitement afin de ne pas prendre trop de poids.

Protéines

Les protéines sont bonnes pour la santé à bien des égards. Elles jouent un rôle dans la croissance des cellules, la guérison des tissus et le maintien d’un système immunitaire en santé. Elles peuvent aussi vous protéger des infections et accélérer votre rétablissement. L’important, c’est de savoir où les trouver. Parmi les bonnes sources de protéines, il y a le poisson, la volaille, la viande rouge maigre, les œufs, les noix et les beurres de noix, les pois, les lentilles et les haricots secs, les produits laitiers et les produits de soya.

Liquides

Lorsqu’on ne pense qu’à bien manger, il est facile d’oublier les liquides. Pourtant, chaque cellule du corps a besoin d’eau. S’il y a des jours où vous n’arrivez pas à manger des aliments solides, il est encore plus important de boire beaucoup. Les liquides peuvent vous apporter les calories nécessaires et prévenir la déshydratation.

Efforcez-vous de boire une grande quantité d’eau et d’autres liquides chaque jour. S’il fait chaud à l’extérieur ou si vous êtes actif, vous devez boire encore plus. Il faudra aussi augmenter votre apport de liquides en cas de fièvre, de vomissements ou de diarrhée. Votre diététiste peut vous indiquer plus précisément la quantité de liquides qui vous convient.

La consommation d’alcool est-elle permise?

Si vous envisagez de prendre de l’alcool durant votre traitement contre le cancer, parlez-en tout d’abord avec votre équipe de soins.

L’alcool peut interagir avec certains traitements et médicaments utilisés contre le cancer. Il peut aussi aggraver des effets secondaires comme les irritations de la bouche et de la gorge. On sait également que la consommation de tout type d’alcool accroît le risque d’apparition de certains types de cancer.

Devriez-vous prendre un supplément de vitamines et de minéraux?

La meilleure façon d’obtenir des vitamines ou des minéraux est d’adopter une alimentation bien équilibrée. Si vous le faites, vous devriez normalement avoir ce qu’il vous faut pour demeurer en santé.

La plupart du temps, il est correct de prendre chaque jour un supplément de multivitamines ou de minéraux normalement dosé et adapté à votre groupe d’âge, mais consultez d’abord votre équipe de soins pour vous en assurer.

Rien ne prouve que la prise de vitamines et de minéraux en quantités supérieures aux recommandations ou que la prise de grandes quantités (mégadoses) d’une vitamine ou d’un minéral en particulier améliorera votre santé ou vous aidera à prévenir ou guérir le cancer.

En fait, un apport excessif de certains types de vitamines ou de minéraux peut être dommageable pour la santé, et même diminuer l’efficacité du traitement contre le cancer.

Existe-t-il un aliment miracle pour stimuler le système immunitaire?

Bien des gens se demandent si le fait de consommer certains aliments en particulier pourrait renforcer leur système immunitaire et les aider à combattre le cancer. Aucun régime, aliment ou supplément ne peut à lui seul renforcer votre système immunitaire. Ce que vous pouvez faire de mieux pour votre système immunitaire, c’est d’avoir un mode de vie sain sur tous les plans – et cela inclut un régime alimentaire sain et équilibré, composé d’aliments variés.

Peut-on guérir le cancer par l’alimentation?

Aucune donnée scientifique ne démontre qu’un aliment ou un régime alimentaire en particulier (comme le régime alcalin, le régime macrobiotique ou le régime Gerson) peut guérir le cancer. Puisque ces régimes restreignent ou interdisent souvent certains aliments (comme la viande, le lait, les œufs et même les fruits et les légumes), ils peuvent ne pas fournir un apport suffisant de calories, de protéines, de vitamines et de minéraux, d’où un risque d’amaigrissement et de malnutrition.

Si vous songez à adopter un régime alimentaire non traditionnel, parlez-en d’abord à votre équipe de soins.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Steven Jones La génétique du cancer au service de la personnalisation des traitements

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus