Vous êtes ici:

Choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé

Le traitement ne prend pas fin lorsque le cancer atteint un stade avancé; on doit par contre l’adapter. Prendre des décisions sur le traitement et les soins quand on a un cancer avancé n’est pas facile.

Si vous êtes atteint d’un cancer avancé, il est important de penser aux soins et aux traitements que vous souhaitez recevoir plus tard. Cette planification consiste entre autres à discuter avec votre famille et vos amis afin qu’ils sachent quel type de soins de santé et de soins personnels vous souhaitez obtenir si jamais vous n’êtes plus en mesure de vous exprimer.

Voyez quelles sont les options de traitement possibles avec votre équipe de soins, qui vous aidera à prendre les meilleures décisions pour vous.

Qui décide?

Vous seul pouvez prendre les bonnes décisions pour vous en ce qui concerne votre traitement et vos soins. Certains choisissent d’explorer chaque option qui pourrait les aider à vivre plus longtemps, même une semaine ou un mois. D’autres sont plus préoccupés par leur qualité de vie pour le temps qu’il leur reste.

Vous pouvez décider de ne plus recevoir les traitements destinés à vous aider à vivre le plus longtemps possible. Différentes raisons peuvent vous amener à faire un tel choix. Vous avez également le droit de revenir sur votre décision par la suite et de reprendre le traitement.

Accordez-vous le temps nécessaire pour bien réfléchir aux options qui s’offrent à vous. Parlez-en avec vos aidants, votre famille et les membres de votre équipe de soins.

En cours de route, de nombreuses personnes vous conseilleront, et ce que votre famille souhaite sera important. Vos proches pourraient avoir de la difficulté à accepter les décisions relatives au traitement, mais c’est à vous de décider de ce qui est le mieux pour vous. Faites de votre mieux pour discuter des objectifs et des choix possibles dans la franchise et le respect, malgré les différences d’opinions.

Vos aidants et votre famille peuvent jouer un rôle important dans la promotion de vos intérêts : en recueillant de l’information, en posant des questions et en collaborant avec l’équipe soignante pour obtenir les meilleurs soins possible.

Changements au niveau de l’équipe de soins

Un diagnostic de cancer avancé entraîne souvent des changements dans la composition de l’équipe de soins. Ainsi, vous ne verrez peut-être plus les mêmes professionnels de la santé qu’avant. Un spécialiste de la douleur pourrait, par exemple, se joindre à votre équipe, et vous pourriez recevoir les services d’infirmières et d’aides-soignantes à domicile.

Il est normal que les professionnels de la santé qui se sont occupés de vous par le passé vous manquent. Vous les avez peut-être côtoyés longtemps et vous vous étiez habitué à eux. Dites-vous toutefois que votre nouvelle équipe de soins possède une formation et des compétences particulières pour vous apporter le soutien dont vous avez maintenant besoin, vous et vos aidants.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr John Dick Des travaux pour résoudre le mystère des cellules souches cancéreuses

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus