Faire face aux changements

Lorsque vous ou l’un de vos proches recevez un diagnostic de cancer, il est difficile de savoir à quoi vous attendre. Les premiers jours après le diagnostic, vos priorités pourraient être d’en apprendre davantage sur le cancer et de collaborer avec votre équipe de soins afin de décider d’un plan de traitement. Mais les questions médicales ne représentent qu’une partie de la vie avec un cancer.

Diagnostic récent

Au moment de recevoir un diagnostic de cancer, il se peut que vous vous sentiez complètement dépassé par toute l’information à absorber et toutes les décisions à prendre. Pour la plupart des gens, plus rien n’est pareil lorsque le cancer entre dans leur vie.

Les émotions et la famille

Le cancer peut avoir un impact sur à peu près tous les aspects de votre vie. Il peut affecter vos émotions de même que la perception que vous avez de vous-même. Et il peut affecter vos relations avec votre famille, vos amis et vos collègues. Votre famille peut inclure votre partenaire de vie et toutes les personnes avec lesquelles vous avez un lien de parenté – vos enfants, vos parents, vos tantes, vos oncles et vos cousins et cousines. Ou bien votre famille peut simplement être composée des personnes de votre entourage que vous aimez et qui vous aiment et vous soutiennent.

Vos émotions et le cancer

Chaque personne réagit à sa façon à un diagnostic de cancer. En prenant conscience des effets du cancer sur vos émotions, vous serez peut-être plus à même de vous adapter. Vous pourriez aussi être en mesure de soutenir vos proches qui vivent de l’anxiété.

Parler du cancer

Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise manière de parler du cancer. Mais il est bon de parler. Lorsque les gens sont au courant de ce que vous traversez, ils ne demandent habituellement qu’à vous aider.

Père tenant son fils au bout de ses bras pour jouer, avec grand-père qui les regarde et tape des mains.

Vie familiale

Un diagnostic de cancer peut parfois avoir un impact négatif sur les rapports familiaux. Mais certaines familles peuvent aussi développer des liens encore plus forts. Si vous êtes atteint de cancer, votre rôle dans la famille ne sera peut-être plus exactement le même.

Se sentir le mieux possible

Un plan de mieux-être peut vous amener à vous sentir en meilleure forme en vous aidant à atténuer certains effets secondaires du cancer, à améliorer votre force physique, à gérer le stress et à réduire le risque d’un cancer secondaire.