A A A

Glossary


Traitement

Les 3 principaux traitements du cancer sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. On peut aussi avoir recours à d’autres types de traitements, comme l’hormonothérapie, la thérapie biologique et la greffe de cellules souches dans certains cas et pour certains types de cancer. Le traitement du cancer est administré par des spécialistes du cancer, soit des oncologues. Certains se spécialisent en chirurgie, d’autres en radiothérapie et d’autres encore en chimiothérapie, soit l’administration de médicaments. Ces médecins discutent avec la personne atteinte de cancer afin de déterminer un plan de traitement.

 

On établit pour chaque personne atteinte de cancer un plan de traitement individuel qui prend en considération les facteurs suivants :

  • le type de cancer
  • les caractéristiques du cancer
  • le stade de la maladie
  • la situation et les désirs de la personne

 

Il arrive parfois que 2 personnes atteintes du même type de cancer reçoivent des traitements très différents.

Buts du traitement

On peut administrer un traitement anticancéreux pour un certain nombre de raisons. Il arrive parfois que le but du traitement change au fil du temps.

  • Prévention (prophylaxie) – On administre le traitement afin de prévenir le développement de cellules cancéreuses ou d'enlever du tissu précancéreux qui pourrait se transformer en cancer.
  • Guérison – On administre le traitement afin de guérir le cancer.
  • Maîtrise – On administre le traitement pour maîtriser la tumeur et empêcher le cancer de se développer et de se propager. Cela permet également de réduire le risque de réapparition du cancer (récidive).
  • Mesures palliatives (soins palliatifs) – Lorsque la guérison n’est pas possible, on administre le traitement afin de :
    • rétrécir temporairement la tumeur
    • atténuer les symptômes, comme les saignements, la douleur ou la pression
    • traiter les troubles causés par le cancer ou son traitement
    • améliorer le confort et la qualité de vie de la personne atteinte

Plans de traitement

Un plan de traitement du cancer se base sur la situation unique de chaque personne atteinte.

 

Il arrive parfois qu’un seul type de traitement soit nécessaire. Il s’agit du traitement principal. Dans d’autres cas, il est possible qu’un seul type de traitement ne soit pas suffisamment efficace et qu’on ait recours à une association de traitements afin de mieux maîtriser et traiter le cancer.

 

Lorsqu’on associe plusieurs types de traitement, on peut les administrer ensemble ou à différents moments selon le type de cancer ou le stade.

  • Néoadjuvant – On administre un traitement, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, avant le traitement principal pour rétrécir la tumeur dans le but d’accroître l’efficacité du traitement principal.
  • Adjuvant – On administre un traitement après le traitement principal afin de maîtriser le cancer plus efficacement, de détruire toutes les cellules cancéreuses qui restent ou de réduire le risque de réapparition du cancer.

Types de traitements

On distingue les types de traitements suivants.

  • Traitement local – Un traitement local se concentre sur une partie spécifique du corps. On y a souvent recours lorsque le cancer est limité à cette région. La radiothérapie et la chirurgie sont des exemples de traitement local.
  • Traitement systémique – Un traitement systémique circule dans le courant sanguin afin d'atteindre les cellules cancéreuses dans tout le corps. De nombreux agents chimiothérapeutiques sont des traitements systémiques qui sont absorbés par les cellules et les tissus. On administre souvent un tel traitement lorsqu'il s'agit d'un cancer métastatique (le cancer est présent dans plusieurs régions du corps) ou afin de réduire les risques de réapparition du cancer (comme traitement adjuvant).
  • Traitement ciblé – Un traitement ciblé atteint directement les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules normales. On administre un agent biologique pour viser les cellules cancéreuses.

Sources d’information sur les médicaments

Pour obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques, consultez la section Sources d’information sur les médicaments.

Effets secondaires du traitement

Peu importe le traitement, il est toujours possible que certains effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune d’elles ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires sont susceptibles de se manifester au cours du traitement ou après. Ils peuvent se résorber rapidement ou durer longtemps.

 

Les progrès effectués en traitement du cancer ainsi que les nouveaux procédés permettant de soulager les effets secondaires ont engendré une hausse de la qualité de vie et un meilleur pronostic pour de nombreuses personnes atteintes de cette maladie.

References

Nous sommes là pour vous. Dites-nous ce que vous désirez savoir, et un de nos spécialistes en information vous répondra par courriel ou par téléphone.

500

Nom:

Courriel:

Numéro de téléphone:

Code postal:

Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.