Ablation par radiofréquence

L’ablation par radiofréquence (ARF) détruit les cellules cancéreuses grâce à la chaleur. On fait passer des courants électriques de haute fréquence par une aiguille ou une sonde particulière appelée électrode-aiguille. Le courant électrique émis par la sonde chauffe à haute température une petite région affectée par les cellules cancéreuses, ce qui permet de les détruire. Habituellement, on traite aussi la région entourant la tumeur parce qu’elle peut contenir des cellules cancéreuses.

Pourquoi on fait une ARF

On peut avoir recours à l’ARF pour traiter certaines tumeurs si le cancer se trouve dans une position qui rend la chirurgie difficile ou si vous ne pouvez pas être opéré parce que vous avez d’autres problèmes de santé. L’ARF est habituellement employée pour les tumeurs dont le diamètre est inférieur à 5 cm. On peut l’administrer seule ou l’associer à d’autres traitements du cancer. On y a le plus souvent recours pour traiter ce qui suit :

  • cancer primitif du foie;
  • métastases au foie;
  • métastases aux poumons;
  • cancer du rein.

L’ARF peut aussi traiter l’œsophage de Barrett, un état précancéreux de l’œsophage. L’ARF sert aussi à traiter d’autres affections médicales, dont certains états non cancéreux.

Comment se déroule l’ablation par radiofréquence

On pourrait effectuer des analyses sanguines pour évaluer votre état général de santé ainsi que le fonctionnement de certains organes avant une ARF. On vous demandera de ne rien manger ni boire plusieurs heures avant le traitement. Si vous prenez des médicaments, votre médecin vous indiquera si vous devez les prendre ou non.

On peut administrer l’ARF de différentes façons. Le médecin choisira la meilleure méthode en fonction de la taille, du nombre et de l’emplacement des tumeurs.

On peut faire l’ARF :

  • à travers la peau (ARF percutanée);
  • au moyen d’un endoscope;
  • par laparoscopie;
  • au cours d’une chirurgie pratiquée pour enlever d’autres tumeurs.

L’ARF peut être effectuée sous anesthésie générale (vous serez endormi). On peut aussi avoir recours à un anesthésique local pour engourdir la région et à un sédatif pour vous rendre somnolent. Vous passerez ensuite une TDM ou une échographie pour aider le médecin ou le radiologiste à mettre la sonde ou l’aiguille dans la bonne position.

Une fois que la sonde est en place, on émet un courant électrique qui sort à son extrémité. On pourrait utiliser plus d’une sonde si la tumeur est grosse ou s’il y en a plus d’une. Le médecin peut ajuster la chaleur en fonction de la taille de la tumeur. Le traitement dure de 30 minutes à 3 heures.

La plupart des personnes passent la nuit à l’hôpital après une ARF. Il arrive qu’on fasse l’ARF en consultation externe, alors vous pourriez retourner à la maison le jour même. On vous dira probablement de ne pas conduire au cours des 24 heures qui suivent l’ARF, donc quelqu’un devra vous ramener à la maison. Vous devriez être en mesure de reprendre vos activités normales après quelques jours.

En général, on effectue un examen de TDM ou d’IRM quelques semaines après l’ARF pour vérifier si les tumeurs ont rétréci ou si vous avez besoin d’autres traitements. Certaines personnes passent une TDM ou une IRM tous les 3 ou 4 mois pour s’assurer que le cancer n’est pas réapparu.

Effets secondaires

Peu importe le traitement, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Voici quelques effets secondaires que vous pourriez éprouver dans les jours qui suivent l’ARF:

  • douleur ou inconfort
  • malaise général avec fièvre
  • sang dans l’urine après une ARF au rein

Dans de rares cas, une infection peut apparaître à la suite d’une ARF.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society