Urographie intraveineuse (UIV)

L’urographie intraveineuse (UIV) est un examen d’imagerie qui emploie un produit de contraste (iode radio-opaque) et les rayons X pour produire des images des voies urinaires (reins, vessie, uretères et urètre). Le colorant s’accumule dans l’urine. La radiographie révèle la taille, la forme et la position des voies urinaires et la présence d’une masse ou d’un calcul qui les bloque, si c’est le cas. L’UIV permet également d’observer jusqu’à quel point les reins fonctionnent ainsi que la capacité de la vessie à évacuer l’urine.

L’UIV est aussi appelée urographie descendante ou urographie excrétoire.

Pourquoi on fait une UIV

On peut faire une UIV pour:

  • vérifier la présence de changements dans la taille, la forme et la position des voies urinaires;
  • trouver la cause de symptômes anormaux tels quedu sang dans l’urine, une douleur au côté ou au bas du dos ou bien des infections des voies urinaires (IVU) fréquentes;
  • diagnostiquer une maladie du rein, des calculs dans les voies urinaires, une infection ou un cancer;
  • évaluer les dommages causés par un trauma.

Comment se déroule l’UIV

L’UIV est effectuée au service de radiologie d’un hôpital ou d’une clinique. En général, vous n’avez pas besoin d’y passer la nuit. L’examen dure habituellement 1 heure, mais il peut prendre plus de temps.

Avant de passer une UIV, il est important de mentionner au médecin que vous êtes enceinte ou que vous croyez l’être. Il est également important de lui dire que vous allaitez.

On peut vous demander:

  • de ne rien boire ni manger 12 heures avant l’examen;
  • de prendre un laxatif le soir précédant l’examen;
  • de vous faire un lavement le matin de l’examen;
  • d’avoir une prise de sang afin qu’on s’assure que vos reins fonctionnent suffisamment bien.

On vous demandera d’enlever vos vêtements, vos bijoux et les autres objets qui seront dans le champ de rayonnement et qui pourraient nuire à la qualité de l’image. Vous serez allongé sur le dos, et on prendra une radiographie de votre abdomen afin de s’assurer que votre côlon est vide et de voir l’emplacement de vos reins.

On administre le colorant par une aiguille insérée dans une veine du bras. On vous demandera de rester vraiment immobile et peut-être de retenir votre souffle pendant qu’on fait les radiographies. On fait au moins 3 radiographies, à plusieurs minutes d’intervalle, alors que le colorant circule dans vos voies urinaires. Il est possible qu’on vous demande de vous tourner d’un côté puis de l’autre ou de changer de position afin de faire d’autres radiographies. On prend la dernière radiographie après que vous ayez uriné. On peut faire une radiographie qui projette le mouvement, ou l’activité, des organes internes sur un écran (radioscopie) au cours de l’UIV.

Après l’examen, buvez beaucoup de liquides pour aider à évacuer le colorant de votre corps.

Effets secondaires

Les rayons X produisent un rayonnement ionisant de très faible niveau. Le rayonnement ionisant est assez puissant pour endommager les cellules de notre corps et accroître le risque de cancer. On surveille et on contrôle rigoureusement toutes les radiographies afin de s’assurer que la dose de radiation émise soit la plus petite possible. Même si les doses sont multiples et répétées, la dose totale de radiation et le risque qui y est associé sont faibles. Les bienfaits de la radiographie surpassent le risque d’exposition.

En de rares occasions, le colorant peut provoquer une réaction allergique. Il peut aussi causer des dommages aux reins s’ils ne fonctionnent déjà pas normalement. Les aînés, les diabétiques et les personnes qui ont déjà éprouvé des troubles rénaux pourraient devoir prendre des précautions particulières.

Ce que signifient les résultats

Le radiologiste examine les images et rédige un rapport pour votre médecin, qui vous expliquera les résultats et qui pourrait recommander des examens, des interventions, un suivi ou des traitements supplémentaires.

Considérations particulières pour les enfants

On n’a pas souvent recours à l’UIV chez les enfants. Préparer un enfant à un examen ou à une intervention peut permettre de réduire son anxiété et d’accroître sa collaboration et l’aider à acquérir des habiletés d’adaptation. La préparation comprend l’explication de ce qui va se passer pendant l’examen, dont ce qu’il verra, ressentira et entendra.

La préparation d’un enfant à une UIV dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur les façons d’aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society