Vous êtes ici:

Typage des antigènes d'histocompatibilité (HLA)

Le typage des antigènes d’histocompatibilité (HLA) est aussi appelé typage tissulaire. Le typage HLA est une analyse sanguine qui permet d’identifier des antigènes présents à la surface de cellules et de tissus. On y a recours pour s’assurer de la compatibilité entre le receveur de la greffe (personne qui reçoit la greffe) et le donneur (personne qui donne ses cellules pour la greffe).

Nos parents nous transmettent un motif antigénique (antigènes) appelé groupe tissulaire. La moitié des antigènes provient de notre mère et l’autre moitié de notre père. Chaque personne a son propre motif antigénique sauf les jumeaux identiques, qui ont le même motif et dont les tissus et les cellules sanguines sont parfaitement compatibles. Les frères et les sœurs issus des mêmes parents ont 1 chance sur 4 d’être parfaitement compatibles.

Les cellules souches greffées doivent être les plus compatibles possible avec celles du receveur. Plus le nombre d’antigènes compatibles est élevé, plus la greffe est susceptible d’être une réussite. La plupart des donneurs compatibles sont de proches membres de la famille (donneur apparenté), de sorte que la recherche d'un donneur commence avec les frères et les sœurs du receveur.

Pourquoi on fait un typage HLA

On fait un typage HLA afin d’établir votre motif antigénique et de trouver les anticorps aux antigènes HLA. Plus on trouve d’anticorps, plus la probabilité que la greffe soit un échec est élevée.

Comment on fait un typage HLA

On fait un prélèvement de sang par une aiguille insérée dans une veine de votre bras. Il arrive qu’on fasse ce prélèvement en passant un genre de coton-tige à l’intérieur de la joue (frottis buccal). Aucune préparation particulière n’est nécessaire quelle que soit la méthode employée.

Ce que signifient les résultats

Les résultats du typage HLA permettent au médecin de savoir s’il y a compatibilité pour la greffe de cellules souches.

antigène

Substance étrangère qui incite le système immunitaire à produire des anticorps contre elle.

anticorps

Type de protéine fabriquée par le système immunitaire qui neutralise ou détruit une substance étrangère particulière (antigène) qui est apparue dans le corps.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Sean McKenna De nouveaux traitements pour déjouer le cancer

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus