Vous êtes ici:

Tests auditifs

Un test auditif évalue votre capacité d’entendre des sons. Les sons peuvent varier selon le volume ou le niveau sonore (intensité) et la vitesse des vibrations sonores (tonalité). Le test auditif est habituellement effectué par un audiologiste, c’est-à-dire un professionnel de la santé spécialisé dans l’audition.

Le test auditif est aussi appelé audiogramme ou audiométrie.

Schéma de l'oreille

Pourquoi on fait un test auditif

On peut faire un test auditif pour :

  • diagnostiquer des troubles de l'audition;
  • surveiller les effets des traitements du cancer sur l'audition.

Comment se déroule un test auditif

On peut avoir recours à différents types de tests auditifs pour vérifier l'audition d'une personne. Le test effectué dépend souvent de son âge et de son niveau de compréhension. Vous pourriez passer plus d’un test auditif.

On a recours aux tests auditifs qui suivent pour les adultes et les enfants âgés de plus de 4 ans.

Audiométrie tonale

L’audiométrie tonale permet de vérifier votre capacité d’entendre des sons de différents volumes et tonalités. Lors de l’examen, vous portez des écouteurs fixés à un appareil appelé audiomètre. On vous demande de répondre de quelque façon que ce soit (lever la main ou appuyer sur un bouton par exemple) chaque fois que vous entendez un son dans les écouteurs. Les résultats sont enregistrés sur un graphique.

Tympanométrie

La tympanométrie, aussi appelée impédancemétrie, permet de vérifier le fonctionnement de l’oreille moyenne. Elle mesure la réaction de votre oreille moyenne aux sons et aux changements de pression de l’air. On met une sonde en plastique mou dans le conduit auditif externe. Un appareil mesure les mouvements du tympan quand la pression change. Les résultats sont enregistrés sur un graphique.

Ce qui se passe si les résultats sont anormaux

Votre médecin peut recommander d’autres examens, interventions, soins de suivi ou traitements.

Considérations particulières pour les enfants

Il existe des types particuliers de tests auditifs pour les bébés et les tout-petits. On peut avoir recours à l’un ou à plusieurs des tests suivants pour vérifier l’audition d’un jeune enfant.

Test d’émissions otoacoustiques évoquées (EOAE)

Le test EOAE est indolore et ne dure habituellement que quelques minutes. En général, on le fait lorsque le bébé dort. On insère un bouchon minuscule et flexible dans l'oreille de votre bébé. On émet ensuite des sons dans son oreille par le bouchon. Un microphone logé dans le bouchon enregistre les réponses, soit les émissions otoacoustiques, de la réaction de l'oreille aux sons.

Potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (PEATC)

Ce test est indolore et prend habituellement environ 20 minutes pendant que votre bébé dort. On fixe comme des autocollants sur le cuir chevelu de votre bébé des capteurs particuliers appelés électrodes. On insère de petits écouteurs dans ses oreilles, puis on émet des sons par les écouteurs. Ce test permet de mesurer l'activité du cerveau en réaction aux sons.

Audiométrie comportementale

L’audiométrie comportementale permet d'observer le comportement du bébé en réaction à certains sons. On l’associe habituellement à un test EOAE ou aux PEATC.

Audiométrie par renforcement visuel (ARV)

On a le plus souvent recours à l’ARV pour les enfants âgés entre 6 mois et 3 ans. On apprend à votre enfant à regarder vers une source sonore quand un son est émis. Quand votre enfant répond correctement, on lui montre quelque chose comme une lumière qui clignote ou un jouet qui bouge.

Audiométrie par le jeu

L’audiométrie par le jeu requiert la coopération de votre enfant, c’est pourquoi on y a recours pour les enfants de 3 à 5 ans. On transmet des sons de différents volumes et tonalités dans les oreilles de votre enfant, habituellement à l'aide d'un casque d'écoute ou d'écouteurs. On lui demande de faire quelque chose avec un jouet (mettre un bloc dans un sceau par exemple) chaque fois qu'il entend le son.

La préparation d’un enfant à un test auditif dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Rebecca and James Hamm Nous trouvions très important que la collecte se fasse en l’honneur de mon oncle, car c’était un formidable moyen pour nous de lui manifester notre solidarité.

Lisez l’histoire de James et Rebecca

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus