Cystoscopie et urétéroscopie

La cystoscopie est une intervention qui permet au médecin d'observer la vessie et l’urètre afin de détecter les anomalies. Le médecin peut par la même occasion faire des prélèvements ou traiter les troubles, s’il y a lieu. Le médecin utilise un type d’endoscope (cystoscope) muni d'une caméra à une extrémité. Le cystoscope peut être droit et raide (cystoscope rigide) ou il peut se plier (cystoscope flexible). Les médecins utilisent la plupart du temps un cystoscope flexible.

L’urétéroscopie consiste à examiner les uretères et les bassinets du rein, ainsi que la prostate chez l’homme, au moyen d’un endoscope flexible (urétéroscope). L’urétéroscope est plus petit et plus mince que le cystoscope.

Pourquoi on fait une cystoscopie

On peut faire une cystoscopie pour :

  • chercher ce qui cause l’apparition de sang dans l'urine (hématurie), de fréquentes infections urinaires, de la douleur pendant la miction ou un besoin fréquent et pressant d’uriner;
  • faire un suivi après avoir trouvé des cellules anormales dans un prélèvement d’urine;
  • repérer un blocage ou un rétrécissement de l’urètre ou, chez l’homme, de la prostate;
  • assurer un suivi après un traitement du cancer de la vessie.

Pourquoi on fait une urétéroscopie

On peut faire une urétéroscopie pour :

  • mettre en place des tubes spéciaux (endoprothèses) afin d’aider à l’écoulement de l’urine des reins jusqu’à la vessie;
  • repérer et enlever des polypes, des calculs ou des tumeurs;
  • faire des prélèvements biopsiques afin de poser un diagnostic.

Comment se déroule la cystoscopie

On effectue habituellement la cystoscopie à l’hôpital; l’examen dure moins de 5 minutes. Vous n’aurez pas à passer la nuit à l’hôpital.

Votre équipe de soins peut vous demander de faire certaines choses avant la cystoscopie. Vous devrez peut-être fournir un échantillon d’urine afin de confirmer que vous n’avez pas d’infection urinaire. En cas d’infection, il faudra la traiter au moyen de médicaments prescrits par le médecin avant que vous puissiez subir l’examen.

On vous demandera de retirer vos vêtements et d’enfiler une jaquette d’hôpital. L’équipe de soins vous administrera peut-être un médicament pour vous aider à vous détendre. Le médecin appliquera une gelée anesthésique dans l’ouverture de l’urètre (à l’extrémité du pénis chez l’homme et juste devant le vagin chez la femme). Cela permettra au médecin d’insérer l’endoscope dans l’urètre en causant le moins d’inconfort possible.

Le médecin nettoiera l’ouverture de l’urètre à l’aide d’une solution antibactérienne et insérera lentement l’endoscope tout le long de l’urètre et dans la vessie. Pour aider le médecin à voir la vessie plus clairement, on la remplit d’eau à l’aide du cystoscope. Vous ressentirez peut-être alors le besoin d’uriner, ce qui peut causer de l’inconfort.

Le médecin examinera avec attention la vessie pour voir s’il y a des régions anormales. S’il y en a, vous devrez peut-être prendre rendez-vous pour une autre cystoscopie afin que le médecin puisse faire des prélèvements biopsiques, enlever des polypes ou des calculs, ou aider à dégager une obstruction. Lors de ces interventions, vous serez sous anesthésie générale (un médicament vous endormira afin que vous ne ressentiez pas de douleur).

Après l’examen, le médecin retirera le cystoscope et vous pourrez vider votre vessie. Vous aurez également besoin de boire de 4 à 6 verres d’eau afin de bien rincer la vessie.

Comment se déroule l’urétéroscopie

On pratique l’urétéroscopie comme la cystoscopie, à l’exception près que le médecin examine directement les uretères et les bassinets du rein. Vous recevrez un anesthésique général.

Prenez vos dispositions afin que quelqu’un vous raccompagne à la maison après l’examen car vous ne serez pas en mesure de conduire.

Effets secondaires

La cystoscopie et l’urétéroscopie ne causent habituellement pas de graves effets secondaires. Il est normal de voir une petite quantité de sang dans votre urine après l’examen. Avisez votre médecin si vous avez encore du sang dans votre urine après avoir uriné 3 fois ou si votre urine commence à avoir une odeur désagréable ou devient trouble.

La cystoscopie et l’urétéroscopie peuvent aussi causer les effets suivants :

  • crampes à la vessie
  • sensation de brûlure lorsque vous urinez
  • douleur intense lorsque vous urinez
  • besoin d’uriner souvent (mictions fréquentes)
  • difficulté à uriner en raison de caillots sanguins
  • frissons, fièvre et douleur dorsale (qui sont des symptômes d’infection)

Ce que signifient les résultats

Votre médecin vous expliquerales résultats de la cystoscopie ou de l’urétéroscopie et peut recommander des examens, des interventions, des soins de suivi ou des traitements supplémentaires.

Considérations particulières pour les enfants

Préparer un enfant à un examen ou à une intervention peut permettre de réduire son anxiété et d’accroître sa collaboration et l’aider à acquérir des habiletés d’adaptation. La préparation comprend l’explication de ce qui va se passer pendant l’examen, dont ce qu’il verra, ressentira et entendra.

La préparation d’un enfant à une cystoscopie ou à une urétéroscopie dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society