Vous êtes ici:

Biopsie par forage

Lors d'une biopsie par forage, on utilise une aiguille creuse ou une sonde pour prélever du tissu dans le corps. Lorsqu'une aiguille est utilisée, on parle de biopsie au trocart.

Le tissu prélevé durant une biopsie par forage est un fragment long et étroit (communément appelé « carotte »). Ainsi, la structure du tissu demeure intacte, ce qui donne au médecin plus de renseignements sur la région anormale et l’aide à décider si d’autres examens ou traitements sont nécessaires. Il s’agit d’un avantage par rapport à la biopsie à l’aiguille fine (BAF) qui ne permet pas de préserver la structure du tissu. Lorsque la structure n’est pas préservée, le médecin peut être en mesure de voir les cellules cancéreuses, mais il ne peut pas voir à quoi ressemble le tissu entourant la tumeur.

Il est possible de pratiquer une biopsie par forage dans la plupart des régions du corps, mais on y a le plus souvent recours pour enlever du tissu d’une région anormale de la prostate, du sein ou des ganglions lymphatiques.

Pourquoi on fait une biopsie par forage

Votre médecin peut pratiquer une biopsie par forage s’il détecte une région anormale durant un examen physique ou lors d’un examen d'imagerie, comme une radiographie ou une échographie. On a recours à la biopsie par forage pour :

  • vérifier s’il y a présence de cancer;
  • connaître le type d’une tumeur;
  • connaître le grade d’un cancer.

Comment se déroule une biopsie par forage

La biopsie par forage est effectuée dans le bureau du médecin, dans une clinique ou dans un hôpital. Dans la plupart des cas, la biopsie par forage ne nécessite pas de préparation spéciale et l’intervention dure de 15 à 30 minutes.

Le médecin vous administre un anesthésique local pour geler la région. Ensuite, il insère l’aiguille creuse ou la sonde dans la région anormale. Le médecin fait habituellement plusieurs prélèvements de tissus durant la biopsie. Les prélèvements sont ensuite expédiés au laboratoire afin d’être examinés au microscope.

Si le médecin peut sentir au toucher la région anormale, il aura peut-être recours à l’examen physique pour l’aider à guider l’aiguille ou la sonde. S’il ne peut pas sentir au toucher la région anormale, il aura recours à l’échographie, à la radiographie, à l’IRM ou à la tomodensitométrie pour l’aider à guider l’aiguille ou la sonde.

Types particuliers de biopsie par forage

La biopsie par forage sous guidage stéréotaxique et la biopsie par aspiration sont des types particuliers de biopsie par forage. On les emploie le plus souvent pour aider à diagnostiquer un cancer du sein.

Biopsie par forage sous guidage stéréotaxique

On a recours à la biopsie par forage sous guidage stéréotaxique pour prélever du tissu dans une région anormale du sein que le médecin peut voir à l’examen d'imagerie, mais qu’il ne peut pas sentir au toucher. Avant d’effectuer la biopsie, le médecin utilise des images radiologiques du sein (clichés mammaires) et un ordinateur pour créer un cliché tridimensionnel de la région anormale. Cela aide le médecin à trouver l’emplacement exact de la région anormale et à guider l’aiguille durant la biopsie. On place parfois un petit morceau de métal dans la région de la biopsie afin de retrouver facilement l’endroit si le médecin doit l’observer à nouveau, plus tard.

Biopsie par aspiration

Ce type de biopsie par forage utilise un dispositif d’aspiration spécial à l’intérieur de la sonde pour enlever plus de tissus qu’avec une biopsie par forage standard. Le médecin commence par faire une petite coupure (incision) dans la peau pour y insérer la sonde. Il peut avoir recours à la radiographie, à l’échographie ou à l’IRM pour guider la sonde lorsqu’il la passe dans l’incision jusqu’à la région anormale. Un couteau rotatif situé à l’intérieur de la sonde permet de couper le tissu et de l’aspirer par succion dans la sonde.

Effets secondaires

Les effets secondaires de la biopsie par forage dépendent de l’emplacement où la biopsie est pratiquée. Par exemple, un homme à qui on a fait une biopsie par forage à la prostate aura des effets secondaires différents de la femme à qui on a fait une biopsie par forage au sein. En général, les effets secondaires peuvent comprendre les suivants :

  • Saignement ou ecchymose
  • Sensibilité
  • Douleur
  • Infection

Il arrive parfois que la biopsie par aspiration laisse une petite cicatrice.

Ce que signifient les résultats

Le pathologiste étudiera le tissu prélevé au microscope. Le rapport de pathologie décrit les types et l’apparence des cellules du tissu prélevé, et il indique si ces cellules sont normales ou anormales et si le tissu contient des cellules cancéreuses.

Selon les résultats, votre médecin décidera si d’autres examens, interventions, soins de suivi ou traitements sont nécessaires.

Considérations particulières pour les enfants

Le fait qu'un enfant soit préparé à un examen ou à une intervention peut réduire son niveau d'anxiété, accroître sa collaboration et l'aider à développer des habiletés d'adaptation. La préparation suppose d’expliquer à l’enfant ce qui se passera lors de l’intervention, y compris ce qu’il verra, ressentira, entendra, goûtera ou sentira.

La préparation qu’on peut fournir à l’enfant qui subira une biopsie par forage dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.

biopsie à l’aiguille fine (BAF)

Type de biopsie à l’aiguille qui consiste en l’utilisation d’une seringue et d’une aiguille très fine pour prélever (aspirer) un petit échantillon de cellules ou de liquide dans une tumeur ou une masse anormale afin de l'examiner au microscope.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dre Camilla Zimmermann La Dre Camilla Zimmermann met en lumière la nécessité de modifier la perception négative des soins palliatifs.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus