Vous êtes ici:

Lavement baryté

Le lavement baryté est un examen d’imagerie pour lequel on a recours à un produit de contraste (baryum) et aux rayons X dans le but de produire des images du gros intestin. Le baryum est un liquide blanc et crayeux qui couvre l’intérieur de l’intestin et révèle son contour sur une image radiologique. Le lavement baryté est aussi appelé clichés en série du tube digestif inférieur.

  • Pour le lavement baryté en simple contraste, on remplit le côlon de baryum afin de mettre le contour de l’intestin en évidence et de révéler de grosses anomalies.
  • Pour le lavement baryté en double contraste, on remplit le côlon de baryum, qu’on évacue ensuite afin d’en laisser une couche fine sur la paroi du côlon. Après, on remplit le côlon d’air, ce qui donne une image plus détaillée de la surface interne du côlon.

Pourquoi on fait un lavement baryté

On peut faire un lavement baryté pour :

  • trouver des problèmes dans la structure du gros intestin, comme une zone rétrécie (sténose) ou une poche (diverticule);
  • chercher la cause de symptômes dont du sang dans les selles, une douleur abdominale, un changement du transit intestinal, une perte de poids ou une anémie;
  • diagnostiquer ou vérifier une affection telle que la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn;
  • faire le suivi d’une recherche de sang occulte dans les selles (RSOS);
  • trouver des masses ou des polypes dans le côlon;
  • traiter une affection appelée invagination iléo-colique, c’est-à-dire que l’extrémité de l’intestin grêle d’un enfant entre dans le gros intestin;
  • diagnostiquer un cancer.

Comment se déroule le lavement baryté

Le lavement baryté est généralement effectué au service de radiologie d’un hôpital ou d’une clinique, en consultation externe. Il dure habituellement de 20 à 30 minutes. Si vous allaitez ou si vous êtes enceinte ou croyez l’être, il est important de le mentionner au technologue en radiologie avant de passer un lavement baryté et des radiographies.

La préparation à un lavement baryté comporte habituellement :

  • une alimentation liquide au moins au cours des 24 heures qui précèdent l’examen;
  • la prise de laxatifs ou des lavements afin de vider complètement l’intestin.

Vous pouvez vous attendre à ce qui suit lors d’un lavement baryté :

  • Vous serez allongé sur une table de radiographie. On vous administrera du baryum, comme produit de lavement, par un petit tube de plastique inséré dans l’anus jusqu’au rectum.
  • Il est possible qu’on introduise une petite quantité d’air ou de dioxyde de carbone dans le tube jusqu’au côlon afin qu’il se dilate.
  • On prend des radiographies du baryum qui circule dans le côlon. La table de radiographie est soulevée et inclinée de différentes façons afin que le baryum se propage dans tout le côlon.
  • On vous demandera de garder votre anus fermé pendant l’examen. Vous pourriez avoir des crampes ou sentir que vous devez aller à la selle.
  • Une fois l’examen terminé, on enlève le tube, laissant le baryum et l’air sortir.

On pourrait avoir recours à un laxatif doux afin d’éliminer le baryum et de prévenir la constipation. Vos selles peuvent être blanches ou plus pâles pendant quelques jours après l’examen. Boire beaucoup de liquide à la suite de l’intervention aide à évacuer la solution barytée du corps et à prévenir la constipation.

Si vous avez subi une ostomie, votre préparation et votre examen seront différents.

Effets secondaires

Le lavement baryté cause très peu d’effets secondaires. Vous pourriez être constipé si le baryum qui reste dans votre côlon durcit.

Ce que signifient les résultats

Le lavement baryté peut révéler ce qui suit :

  • blocage ou rétrécissement dans l’intestin
  • poches ou sacs dans la paroi du côlon
  • masse, comme un polype ou une tumeur
  • masses dans d’autres organes qui exercent une pression sur le côlon
  • enflure ou troubles du revêtement du côlon, comme une colite ou la maladie de Crohn
  • invagination iléo-colique chez l’enfant

Ce qui se passe si les résultats sont anormaux

Votre médecin peut recommander des examens, des interventions, un suivi ou des traitements supplémentaires.

Considérations particulières pour les enfants

Préparer un enfant à un examen ou à une intervention peut permettre de réduire son anxiété et d’accroître sa collaboration et l’aider à acquérir des habiletés d’adaptation. La préparation comprend l’explication de ce qui va se passer pendant l’intervention, dont ce qu’il verra, ressentira et entendra.

La préparation d’un enfant à un lavement baryté dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.

produit de contraste

Substance utilisée pour certaines interventions diagnostiques qui permet de mieux voir des parties du corps lors d’une radiographie ou d’autres tests d’imagerie.

Dans la plupart des cas, le produit de contraste est injecté à l’intérieur ou autour de la structure à examiner.

Le produit de contraste est aussi appelé colorant de contraste ou substance de contraste.

gros intestin

Organe long et tubulaire dont la fonction est de terminer le processus de digestion. Il reçoit les aliments digérés de l'intestin grêle, absorbe les nutriments et l'eau et évacue les déchets (selles ou matière fécales) à l'extérieur du corps par l'anus.

Le gros intestin est la deuxième partie de l’intestin. Il est composé du cæcum, du côlon, du rectum et de l’anus.

côlon

Partie la plus longue du gros intestin qui reçoit les aliments presque entièrement digérés venant du cæcum (premier segment du gros intestin), absorbe l’eau et les éléments nutritifs et rejette les déchets (selles, ou matières fécales) dans le rectum.

Le côlon comporte 4 parties. Le côlon ascendant part du cæcum et monte le long du côté droit de l’abdomen. Le côlon transverse traverse la partie supérieure de l’abdomen. Le côlon descendant descend le long du côté gauche de l’abdomen. Le côlon sigmoïde forme la dernière partie du côlon qui relie le côlon descendant au rectum.

Le côlon est parfois appelé gros intestin ou intestin inférieur.

recherche de sang occulte dans les selles (RSOS)

Test visant à détecter du sang caché dans les selles.

ostomie

Intervention chirurgicale qui consiste à créer une ouverture artificielle (stomie) permettant de relier un organe ou une structure à la paroi externe, ou surface, du corps.

Le nom de chaque stomie est déterminé en fonction de la structure ou de l’organe dans lequel la stomie est pratiquée. Les différents types de stomie comprennent la colostomie et la trachéostomie.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Rose-Marie LeBlanc Si je peux aider ne serait-ce qu’une personne au cours de ma vie, ça en vaut la peine.

Lisez l’histoire de Rose-Marie

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus