Canadian Cancer Society logo
You are here: 

Human leukocyte antigen (HLA) typing

To improve the chance of a successful stem cell transplant, and to lower the risk of complications, the donor’s stem cells need to match the recipient’s as closely as possible. A process called HLA typing makes sure that the donor and recipient are closely matched.

Everyone has a set of proteins called human leukocyte antigens (HLAs) on the surface of their cells. These antigens help the body’s immune system tell what belongs in the body and what doesn’t. For a stem cell transplant to work, the recipient’s immune system must think that the new stem cells belong so that it doesn’t try to destroy them. The higher the number of antigens that both the donor and the recipient share, the better the chance that the recipient’s body will accept the donated stem cells.

HLA typing is usually done by a special blood test that checks the antigens. Antigens on the donated stem cells need to be exactly the same as, or very similar to, those on the recipient’s cells. At least 6–10 specific antigens need to match. A perfect match is 6 out of 6 (6/6) or 10/10, but a transplant may be done if there is a less than perfect match (5/6 or 9/10). The highest likelihood of finding a perfect match is within the recipient’s own family (usually a brother or sister).

The recipient’s immune system might think that the new stem cells don’t belong and attack them. This is called a graft rejection. Rejection is more likely if the match is not close. This usually doesn’t happen because the treatment given before the transplant weakens the recipient’s immune system. More often, the donor stem cells think that the recipient’s cells don’t belong and attack them. This is called graft-versus-host disease (GVHD).

Stories

Dr Christopher Phenix Dr Christopher Phenix developed a new tool to watch aggressive cancers.

Learn more

A helping hand for families

Illustration of crowd

The Canadian Cancer Society helps with expenses for children in cancer treatment and their families.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Typage des antigènes d'histocompatibilité (typage HLA)

Pour accroître les chances de réussite de la greffe de cellules souches et pour réduire le risque de complications, les cellules souches du donneur doivent être le plus compatible possible avec celles du receveur. Un procédé appelé typage HLA permet de s’assurer que la compatibilité entre le donneur et le receveur est la plus grande possible.

Chaque personne possède une série de protéines appelées antigènes d'histocompatibilité (antigènes HLA) à la surface de ses cellules. Ces antigènes aident le système immunitaire du corps à savoir ce qui lui appartient et ce qui lui est étranger. Pour qu'une greffe de cellules souches réussisse, le système immunitaire du receveur doit penser que les nouvelles cellules souches lui appartiennent afin qu'il n’essaie pas de les détruire. Plus le donneur et le receveur ont d'antigènes en commun, meilleures sont les chances que le corps du receveur accepte les cellules souches données.

Le typage HLA consiste habituellement en une analyse sanguine particulière qui permet de vérifier les antigènes. Les antigènes présents sur les cellules souches du donneur doivent être identiques ou très semblables aux antigènes des cellules du receveur. Il faut qu’au moins 6 à 10 antigènes spécifiques soient compatibles. Une compatibilité parfaite est de 6 sur 6 (6/6) ou de 10/10, mais on peut faire une greffe avec une compatibilité imparfaite (5/6 ou 9/10). La plus grande probabilité de trouver un donneur parfaitement compatible réside dans la famille du receveur, habituellement une sœur ou un frère.

Le système immunitaire du receveur peut penser que les nouvelles cellules souches ne lui appartiennent pas et les attaquer. On parle alors de rejet du greffon. Le rejet est plus probable si la compatibilité n’est pas grande. Cela ne se produit habituellement pas, car le traitement administré avant la greffe affaiblit le système immunitaire du receveur. Plus souvent, ce sont les cellules souches du donneur qui considèrent les cellules du receveur comme étrangères et les attaquent. On parle alors de réaction du greffon contre l'hôte (GVH).

Histoires

Dave McKeage Environ 12 heures après mon arrivée au camp Goodtime, tout a commencé à changer; cette semaine a été libératrice. C’est là que j’ai appris à me connaître.

Lisez l’histoire de Dave

Faire face au fardeau financier du cancer

Illustration de pièces de monnaie

La Société canadienne du cancer fournit de précieux renseignements sur les programmes gouvernementaux en matière de revenu, l’aide financière et les autres ressources à la disposition des familles qui essaient de boucler leur budget en cette période difficile.

Apprenez-en plus