Vous êtes ici:

Recevoir une greffe de cellules souches

La greffe de cellules souches comporte quelques étapes. Avant la greffe, vous discuterez avec l’équipe de soins de chacune de ces étapes et des effets de la greffe. La greffe est difficile physiquement et émotionnellement.

Préparation à la greffe de cellules souches

Si la greffe de cellules souches fait partie des options de traitement, le médecin vous examinera et fera quelques tests afin de savoir si elle serait appropriée à votre cas.

Tests et interventions

Voici les examens et les tests auxquels on peut avoir recours :

  • antécédents de santé complets et examen physique
  • typage HLA
  • biopsie de la moelle osseuse
  • TDM ou IRM
  • électrocardiogramme (ECG) ou échocardiogramme (écho) ou étude du mouvement des parois du cœur pour vérifier votre cœur
  • radiographie pulmonaire et tests de la fonction pulmonaire pour vérifier vos poumons
  • analyses sanguines comme une formule sanguine complète, des analyses biochimiques sanguines et des analyses qui recherchent des virus comme ceux de l’hépatite, le cytomégalovirus (CMV) et le VIH

Rencontre avec l’équipe de soins

Vous pourriez rencontrer d’autres membres de l’équipe de soins pour les raisons suivantes :

  • examen dentaire et soins dentaires
  • évaluation de l’état nutritionnel
  • évaluation en travail social
  • évaluation psychologique et affective
  • counseling en matière de fertilité

Une fois qu’on vous a renseigné sur tous les tests et les interventions et que vous acceptez de recevoir une greffe de cellules souches, vous signez un formulaire de consentement éclairé.

Traitement préparatoire

Vous recevrez le traitement préparatoire, ou traitement intensif, ainsi que la greffe de cellules souches en tant que patient hospitalisé, c’est-à-dire que vous passerez la nuit à l’hôpital, ou que patient externe. Le nom du traitement se base sur le type de greffe. Pour l’allogreffe ou l’isogreffe, on parle habituellement de traitement préparatoire ou de conditionnement. Pour l’autogreffe, on parle généralement de traitement intensif.

Le traitement préparatoire et le traitement intensif permettent de :

  • faire de la place dans la moelle osseuse pour les cellules souches du donneur;
  • détruire toutes les cellules cancéreuses qui restent dans le corps;
  • inhiber votre système immunitaire afin de réduire le risque de rejet des cellules souches greffées.

Le traitement préparatoire et le traitement intensif comportent généralement l’administration de fortes doses de chimiothérapie par un cathéter veineux central (tube). On la fait suivre parfois d’une radiothérapie. Ces traitements varient selon la maladie à traiter et les méthodes employées au centre de greffe. On les administre habituellement pendant quelques jours.

Pour la chimiothérapie, on associe habituellement plusieurs médicaments. Pour la radiothérapie, on l’administre au corps en entier. On parle alors d'irradiation corporelle totale (ICT). Il est possible d’administrer l’ICT en plusieurs doses pendant quelques jours ou en une seule séance.

Recevoir les cellules souches

On vous administre les cellules souches par un cathéter veineux central. Elles s’établissent dans la moelle osseuse et commencent à se multiplier et à se développer. Le jour où on administre les cellules souches est généralement considéré comme le Jour 0.

On fait habituellement la greffe de 1 à 3 jours après le traitement préparatoire ou le traitement intensif. On vous administre des médicaments avant la greffe afin d’aider à atténuer le risque d’effets secondaires et de réaction aux agents de conservation employés quand on congèle les cellules souches (pour l’autogreffe seulement).

Si les cellules souches étaient congelées, on les décongèle dans l’eau tiède avant de vous les administrer. Si les cellules souches ne sont pas congelées, elles peuvent être prélevées en salle d’opération, traitées en laboratoire puis vous être administrées tout de suite après.

La greffe peut durer de 1 à 2 heures. La durée varie selon le nombre de cellules souches administrées, qui est calculé en fonction de votre poids.

Quand on vous administre les cellules souches, votre équipe de soins vous surveille attentivement au cas où des effets secondaires se manifesteraient, dont des frissons, de la fièvre, une douleur thoracique, un mal de tête, la nausée, un essoufflement et l’urticaire.

Si les cellules souches étaient congelées, vous pourriez avoir un goût d'ail dans la bouche à cause de l’agent de conservation employé. Votre corps aura aussi cette odeur. Le goût et l’odeur disparaîtront graduellement au cours des jours suivants.

consentement éclairé

Processus au cours duquel on renseigne une personne sur les questions importantes au sujet d’une intervention, d’un traitement, d’un essai clinique ou d’un test avant qu’elle ne décide d’y participer.

Le consentement éclairé inclut une compréhension des risques et des bienfaits possibles ainsi que des limites de l’intervention, du traitement, de l’essai clinique ou du test.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr Christopher O’Callaghan, chercheur, Groupe canadien des essais sur le cancer Le Groupe canadien des essais sur le cancer fait grimper le taux de survie au glioblastome chez les aînés.

Plus de details

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus